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Le stage en entreprise : facteur de développement? Un dispositif de formation structuré par des in...
par DUBRUC Nadine
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
Remerciements
Propos introductifs
Partie 1 : Contexte de la recherche
Chapitre 1 : Les stages dans une formation d’ingénieurs à travers une histoire d’écoles et de métiers.
1. A l’origine…
1.1 Ingénieur, inventeur
1.2 Ingénieur, membre des corps d’Etat
1.3 Ingénieur au cœur de la révolution industrielle
1.4 Ingénieur du XXème siècle, ingénieur de l’industrie
1.5 Une profession qui s’est organisée…
2. Ingénieurs du XXIème siècle : métier en mutation ?
2.1 L’ingénieur
2.2 Les secteurs qui emploient
2.3 Ingénieur d’études, informatique, de production puis directeur général
2.4 Les grands types d’évolution de carrière
3. Quelles évolutions des formations d’ingénieurs ?
3.1 Un métier, des Ecoles
3.2 Origines de formation et déroulement de la formation des élèves
3.3 Une facilité à entrer dans le monde du travail
4. Quel rôle des expériences en situation de travail ?
4.1 Une officialisation de la pratique des stages
4.2 Quelles évolutions pédagogiques, quelle place pour les stages en entreprise ?
4.3 Comparaison de stages de 2ème année dans différentes écoles
5. Conclusion
Chapitre 2 : Le terrain de la recherche : L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (l’ENSM-SE)
1 Une école chargée d’histoire
2 Logiques d’évolution de l’ENSMSE
2.1 La recherche au cœur de l’Ecole
2.2 Des logiques de taille
2.3 Recrutement : une logique de concurrence et de classement entre grandes écoles
2.4 Finalités : former des ingénieurs généralistes
3 Le cursus de formation en 2003 : des options, des profils
3.1 Le pilotage de la formation d’ingénieurs
3.2 Les contenus de la formation d’ingénieurs
4 La place des stages dans l’institution
4.1 Le dispositif des stages
4.2 La préparation aux stages
4.3 Constats et questionnements sur l’organisation du stage 2A
5 Conclusion
Partie 2 : Approches théoriques et données de la recherche
Chapitre 3 :Approches théoriques
1 Le stage comme élément de socialisation secondaire
1.1 Evolution de l’identité professionnelle, socialisation secondaire
1. 2 Socialisation secondaire et genre professionnel
2 Apprendre du stage, un dispositif de formation pour le développement
2.1 Le langage, instrument psychologique du développement
2.2 Zone proximale de développement et notion d’étayage
2.3 De l’intérêt de discuter sur son expérience
2.4 Concepts scientifiques et concepts quotidiens
3. Un dispositif de formation, des systèmes d’activité
3.1 Une activité : « processus pédagogique stage » pour un objet « se professionnaliser » grâce à des instruments « outils pédagogiques conçus par l’école »
3.2 L’activité du sujet au sein de communautés avec des règles et une division du travail
3.3 Le tuteur, un passeur ?
4 Écrire sur le stage : écrit sur le travail
5 Problématique de la recherche
Chapitre 4 : Données et méthodes
1 Orientation méthodologique
1.1 Différents niveaux de données
1.2 Trois niveaux de données
1.3 Intégrer l’Ecole : pratique de l’observation participante
1.3.1 Des flottements pour changer de position
1.3.2 Chercheur au sein de deux communautés
2 Données recueillies
2.1 Cerner le contexte historique et culturel des stages
2.2 Reconstituer le système d’activité prescrit du stage
2.3 Le stage et ses représentations
2.3.1 Représentation du stage par les acteurs de l’encadrement
2.3.2 Le stage vu par les élèves : approche quantitative
2.4 Deux études de cas sur le rôle de la soutenance et du rapport
2.4.1 Opérer des choix déontologiques
3 Mode d’analyse
3.1 La prescription du stage : un modèle d’organisation des données issu des théories de l’activité
3.2 Les représentations du stage par les acteurs
3.2.1 Les élèves de la promotion 2002
3.2.2 Les systèmes d’activité selon différents acteurs
3.2.3 Analyse des discours des soutenances et des rapports
3.3 Analyse des contradictions
4. Conclusion
Partie 3 : Résultats
Chapitre 5 : Le stage 2A, un dispositif de formation structuré par des éléments langagiers
1. Le dispositif de stage, des prescriptions et des ressources pour l’elève
1.1 Le stage 2A : quelles entreprises, quelles missions ?
1.2 Quelle organisation ?
1.2.1 Avant le stage :
1.2.2 Pendant le stage :
1.2.3 Après le stage :
1.3 La division du travail pour l’activité « stage 2A »
2 Le stage 2A et ses representations
2.1 Les représentations du Directeur de la Formation
2.1.1 Le rôle du stage
2.1.2 Le rôle du tuteur-enseignant
2.1.3 Le rôle du rapport et de la soutenance
2.2 Le stage 2A : représentations d’une promotion d’élèves
2.2.1 Quelques données générales sur le contexte du stage 2A de la promo 2002
2.2.2 Mode d’obtention, durée et indemnisation du stage
2.2.3 Vécu du stage
2.2.4 Après le stage :
3 des contradictions des systèmes d’activité
3.1 Des contradictions dans le prescrit de cette activité « stage 2A »
3.2 Analyse des contradictions entre le stage prescrit et les représentations des acteurs
3.2.1 Pour le Directeur de la Formation
3.2.2 Pour les élèves
4 Conclusion
Chapitre 6 : Etudes de cas
5 Etude de cas 1
5.1 Présentation de l’élève 1 et du tuteur-enseignant 1
5.1.1 Eléments biographiques et choix d’orientation de l’élève 1
5.1.2 Présentation du tuteur-enseignant 1
5.2 Le rapport de stage et la soutenance de l’élève 1
5.2.1 Rapport de stage de l’élève 1
5.2.2 La soutenance de l’élève 1 :
5.2.3 Evaluation du stage de l’élève 1
5.3 Perceptions du rôle du rapport et de la soutenance
5.3.1 Le rôle du rapport et de la soutenance selon l’élève 1
5.3.2 Le rapport et la soutenance selon le tuteur-enseignant 1
5.4 Définitions de l’ingénieur
5.4.1 Ingénieur dans la finance, ingénieur atypique selon l’élève 1
5.4.2 Vision de l’ingénieur du tuteur-enseignant 1
5.5 Représentations sur le rôle du stage
5.5.1 Le rôle du stage 2A selon l’élève 1
5.5.2 Le rôle du stage 2A selon le tuteur-enseignant 1
5.6 Le rôle des tuteurs
5.6.1 Rôle du tuteur-enseignant et du tuteur-entreprise selon l’élève 1
5.6.2 Vision du rôle des tuteurs par le tuteur-enseignant 1
6 Etude de cas 2
6.1 Présentation de l’élève 2 et du tuteur-enseignant 2
6.1.1 Eléments biographiques et choix d’orientation de l’élève 2
6.1.2 Présentation du tuteur 2
6.2 Le rapport de stage et la soutenance de l’élève 2
6.2.1 Rapport de stage de l’élève 2
6.2.2 Soutenance de l’élève 2
6.2.3 Evaluation du stage de l’élève 2
6.3 Perceptions du rapport et de la soutenance
6.3.1 Le rôle du rapport et de la soutenance selon l’élève 2
6.3.2 Le rôle du rapport et de la soutenance pour le tuteur 2
6.4 Définitions de l’ingénieur
6.4.1 L’ingénieur traditionnel selon l’élève 2
6.4.2 La vision de l’ingénieur formé à l’Ecole par le tuteur-enseignant 2
6.5 Représentations sur le rôle du stage
6.5.1 Le rôle du stage 2A selon l’élève 2
6.5.2 Le rôle du stage 2A selon le tuteur-enseignant 2
6.6 Le rôle des tuteurs
6.6.1 Rôle du tuteur-enseignant et du tuteur-entreprise selon l’élève 2
6.6.2 La vision du rôle des tuteurs par le tuteur-enseignant 2
7 Analyse des convergences et des contradictions dans les systèmes d’activité
7.1 Le stage2A au cœur de systèmes d’activité
7.2 L’objet stage dans ces systèmes d’activité
7.3 Rôle du tuteur-enseignant dans le développement de l’élève
7.4 Le tuteur-entreprise, un acteur prépondérant
7.5 Le rapport et la soutenance : genres choisis, concepts restitués
7.6 Restitution d’éléments sur le genre professionnel « ingénieur »
8 Conclusion
Chapitre 7 : discussions
1 Le stage 2A : un dispositif de formation intégré à une logique de formation d’une profession dans un environnement économique
2 Le stage en entreprise : rite de passage ?
3 La soutenance et le rapport, instruments pour développer la réflexivité?
4 Le stage : objet frontière, et le tuteur-enseignant : personne frontière ?
Conclusion
1 Synthèse de la recherche
2 Evolutions du dispositif « stage 2A »
2.1 Mise en place de séances de préparation au stage avec aide à l’élaboration du projet d’orientation professionnelle
2.2 L’implication des enseignants-tuteurs dans les soutenances :
2.3 Demande de présentation de son projet professionnel dans les soutenances des différents stages
2.4 Vers un accompagnement plus individualisé
3 Perspectives de recherche
Bibliographie
1.1 Ouvrages, articles, études
1.2 Ressources : CEFI-CGE-CNISF
1.3 Documents internes de l’Ecole Supérieure des Mines de Saint-Etienne