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Modélisation de l’interaction transport-urbanisme - choix résidentiels des ménages dans l’ai...
par HOMOCIANU George Marius
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction générale
La problématique de la thèse
La démarche adoptée
Le plan de la thèse
Chapitre 1. Modélisation de l’interface transport-urbanisme
Introduction
1.1. Les dimensions de l’interface transport - urbanisme
1.1.1. Le débat sur les dimensions de l’interface transport-urbanisme
1.1.2. Les grandes composantes de l’interaction transport-urbanisme
La composante déplacements/transports
La composante localisation/occupation du sol
La composante accessibilité
1.1.3. L’accessibilité – au centre de la relation transport-urbanisation
1.2. Les fondements théoriques de l’analyse et de la modélisation de l’interface transport - urbanisme
1.2.1. L’approche de Lowry fondée sur la théorie de la base
1.2.2. La théorie de la microéconomie urbaine
1.2.3. L’analyse entrée-sortie de Leontief
1.2.4. La théorie de l’information et la maximisation de l’entropie
1.2.5. La théorie de l’utilité aléatoire
1.3. Les modèles d’interaction transport-urbanisme
1.3.1. Le concept de modèle
1.3.2. Les modèles d’interaction transport-urbanisme
1.3.2.1. La logique d’un modèle transport-urbanisme et ses apports
1.3.2.2. Une proposition de classification des modèles LUTI
1.3.2.3. Les nouvelles techniques de modélisation
1.3.3. Quelques exemples de modèles LUTI
1.3.3.1. Le modèle MUSSA
1.3.3.2. Le modèle DRAM/EMPAL
1.3.3.3. Le modèle MEPLAN
1.3.3.4. Le modèle TRANUS
1.3.3.5. Le modèle IRPUD
1.4. Le modèle – un outil d’aide a la décision stratégique : des exemples d’application
1.4.1. Le projet PROPOLIS (Planning and research of policies for land use and transport for increasing urban sustainability)
1.4.1.1. Les objectifs
1.4.1.2. Les modèles utilisés
1.4.1.3. Les principaux résultats
1.4.2. Le projet SIMAURIF (Modèle dynamique de simulation de l’interaction urbanisation-transports en région Île-de-France)
1.4.2.1. Les objectifs
1.4.2.2. Le modèle utilisé
1.4.2.3. Les résultats attendus
Conclusion
Chapitre 2. Modélisation des choix résidentiels des ménages
Introduction
2.1. Approches théoriques de la mobilité et de la localisation résidentielle
2.1.1. Choix résidentiels, déplacements et accessibilité
2.1.2. Le modèle de base et ses extensions
2.1.3. L’approche alternative au modèle de base : la théorie de l’utilité aléatoire et les modèles de choix discrets
2.1.4. Cycle (parcours) de vie et trajectoire résidentielle des ménages
2.1.5. L’approche des automates cellulaires et systèmes multi-agents
2.2. Les facteurs déterminants des choix résidentiels
2.2.1. La mobilité résidentielle
2.2.2. La localisation résidentielle
2.2.2.1. La relation entre le profil socio-démo-économique des ménages et la localisation résidentielle
2.2.2.2. Le lien entre les caractéristiques de l’environnement résidentiel et les choix de localisation résidentielle des ménages
2.3. La modélisation des choix résidentiels : la théorie des choix discrets
2.3.1. Utilité aléatoire et choix discrets
2.3.2. Les modèles de choix discrets
2.3.2.1. Le modèle logit
Le logit multinomial
Le logit hiérarchique (ou emboîté)
2.3.2.2. Le modèle probit
Le probit binaire
Le probit multinomial
2.3.3. L’estimation et la validation des modèles de choix discrets
2.3.4. Les limites des modèles de choix discrets
Conclusion
Chapitre 3. Le cas de l’aire urbaine de Lyon
Introduction
3.1. Le contexte de la modélisation des choix résidentiels des ménages de l’aire urbaine de Lyon : le projet SIMBAD (simuler les mobilités pour une agglomération durable)
3.1.1. Tentatives de modélisation de l’interface transport-urbanisme dans le cas lyonnais
3.1.2. La problématique du projet SIMBAD
3.1.3. Le système de modélisation dans SIMBAD
3.1.4. Les scénarios testés et les indicateurs fournis
3.2. La plateforme de simulation urbaine URBANSIM
3.2.1. Le choix d’URBANSIM
3.2.2. Description de l’architecture et du fonctionnement d’URBANSIM
3.3. Les sources de données et les variables disponibles pour la modélisation des choix résidentiels
3.3.1. L’Enquête Logement 2002 – INSEE
3.3.2. Le Recensement Général de la Population (RGP) de 1999 – INSEE
3.3.3. Les Revenus fiscaux des ménages 2001 – DGI
3.3.4. Le fichier « Marché Immobilier des Notaires » (MIN) – PERVAL et la base « Observatoire des Transactions Immobilières et Foncières » (OTIF) – COURLY
3.3.5. Données de SPOT Thema SPOT 5
3.3.6. Le fichier SIRENE – INSEE
3.3.7. La matrice O-D VP 1999 et les indicateurs d’accessibilité calculés par le LET
3.3.8. Construction d’autres variables combinant des données de plusieurs sources
Conclusion
Chapitre 4. Analyse et modélisation de la mobilité résidentielle des ménages de l’aire urbaine de Lyon
Introduction
4.1. Etude exploratoire sur les relations entre les variables liées au comportement de mobilité résidentielle des ménages
4.2. Identification des déterminants de la mobilité résidentielle annuelle des ménages
4.3. Analyse des comportements de mobilité résidentielle des ménages
4.4. Le modèle de choix de changement de résidence des ménages
4.4.1. Spécification du modèle
4.4.2. Estimation du modèle
4.4.3. Validation du modèle
Conclusion
Chapitre 5. Analyse et modélisation des choix de localisation résidentielle des ménages dans l’aire urbaine de Lyon
Introduction
5.1. Étude exploratoire d’identification des relations entre les variables liées au comportement de localisation résidentielle des ménages – traitement des données de l’enquête logement 2002
5.2. Analyse statistique de la répartition territoriale des ménages dans l’aire urbaine de Lyon
5.2.1. Obtention et analyse d’une typologie d’IRIS en fonction des caractéristiques des ménages y résidant
5.2.2. Obtention et analyse d’une typologie des IRIS selon leurs caractéristiques physiques (de localisation)
5.2.3. Obtention et analyse de la typologie des IRIS en fonction de toutes leurs caractéristiques
5.2.4. Analyse des typologies d’IRIS construites en fonction de la variable Densité de la population
La partition des IRIS en 4 classes
La partition des IRIS en 5 classes
5.3. Analyse des comportements de localisation résidentielle des ménages de l’aire urbaine de Lyon
5.3.1. Choix des mesures d’accessibilité et construction d’un indicateur agrégé (synthétique) d’accessibilité
5.3.2. Les choix de localisation des ménages
5.4. Modélisation du choix de localisation résidentielle des ménages
5.4.1. Spécification du modèle
5.4.2. Estimation du modèle
5.4.3. Validation du modèle
5.4.4. Modélisation du choix de localisation des ménages à la cellule dans URBANSIM
Conclusion
Conclusion générale
L’objectif
La démarche
Les résultats des modèles
Perspectives
Bibliographie
Sites internet :
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3