Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La klimax dans l’art antique par MATTHEY David - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.matthey_d
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs MATTHEY David
Titre La klimax dans l’art antique
Titre autres langues
en The klimax in Ancient Art.
Membres du jury LISSARRAGUE FRANÇOIS --- MORET JEAN-MARC --- ANNEQUIN-JOURDAIN COLETTE --- BORBEIN ADOLF H.
Directeurs de thèses MORET JEAN-MARC
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date de soutenance 2009-07-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail trouve son origine dans l’étude d’une stèle funéraire exposée aujourd’hui au Musée archéologique d’Apollonia d’Illyrie, sous le numéro d’inventaire 5030. Le relief, exceptionnel à plus d’un titre, montre une descente aux Enfers par le biais d’un accessoire qui tient autant de l’échelle et de l’escalier que de la passerelle de bateau, puisqu’il aboutit dans la barque de Charon. Comment le dénommer ? C’est le terme grec klimax qui s’impose. Non seulement il renvoie indistinctement aux trois objets précités, en préservant leur multivalence, mais il est aussi le plus largement et le plus anciennement utilisé dans la littérature et l’épigraphie pour les désigner. Dans notre enquête, il est rapidement apparu que la klimax n’avait pas été étudiée pour elle-même par les archéologues qui s’y sont confrontés. Afin de pallier cette lacune, notre travail se consacre tout d’abord au motif de la klimax dans l’art antique, essentiellement dans le cadre légendaire. Klimakes d’assaut, d’embarquement et de débarquement, ou encore klimakes du théâtre antique, forment autant de thèmes examinés où la klimax joue un rôle clé. Une étude circonstanciée du relief d’Apollonia, centrée sur les problèmes que pose son iconographie, complète l’enquête. Cela se justifiait non seulement par la place particulière qu’occupe, dans l’imagerie antique, la scène figurée, mais aussi, et surtout, parce que le motif de la klimax y trouve un emploi exemplaire.
en This work finds its origin in the study of a funerary relief exposed today at the Archaeological Museum of Apollonia in Illyria, under the inventory number 5030. The relief, exceptional in more than one way, shows a descent into the Underworld through an accessory that is both a ladder and a staircase as a gangway, as it ends up in Charon’s boat. How to call it ? This is the greek word klimax who’s imposed. Not only because it refers indistinctly to the three items mentioned above, preserving their polyvalence, but it is also the most widely and longest used in the literature and epigraphy to designate them. In our survey, it soon emerged that the klimax had not been studied for itself by archaeologists who confronted themselves there. To fill this gap, our work focuses first on the klimax in the ancient art, mainly through mythological context. Klimakes of assault, klimakes of boarding and landing, klimakes in relation with the ancient theater, form as many examined topics where the klimax plays a key role. A detailed study of the relief of Apollonia, which focuses on his iconography’s problems, completes the survey. That was justified not only by the particular place which occupies, in the ancient imagery, the sculpted scene, but also, and especially, because the klimax find here an exemplary use.
Mots-clés
fr Iconographie grecque ; iconographie romaine ; Enfers ; Echelle ; Escaliers ; Passerelle ; Niveaux cosmiques
en Greek Iconography ; Roman Iconography ; Underworld ; Ladder ; Steps ; Gangway ; Cosmics levels
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - MATTHEY David - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/matthey_d
Extent 19345