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L’empereur et le moine. Recherches sur les relations entre le pouvoir impérial et les monastères... par BENOIT-MEGGENIS Rosa - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.benoit-meggenis_r
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs BENOIT-MEGGENIS Rosa
Titre L’empereur et le moine. Recherches sur les relations entre le pouvoir impérial et les monastères à Byzance, du IXe siècle à 1204
Titre autres langues
en The emperor and the monk. Research on the relationship between the imperial power and the monasteries in Byzantium, from the IXth century to 1204.
Membres du jury KAPLAN MICHEL --- MALAMUT ELISABETH --- GIROS CHRISTOPHE --- MENJOT DENIS --- DEROCHE VINCENT --- CHEYNET JEAN-CLAUDE
Directeurs de thèses MENJOT DENIS
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2010-10-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le pouvoir impérial joua à Byzance, à partir du IXe siècle, un rôle déterminant dans l’apparition et l’enrichissement des monastères en accordant de nombreux privilèges fiscaux et sa protection constante face aux empiètements de l’administration fiscale et épiscopale. La lecture des sources suggère que l’empereur obéissait à des intérêts supérieurs à ceux des bureaux du fisc et que la fondation ou la protection des monastères répondaient à des préoccupations spirituelles, idéologiques et politiques. Les monastères impériaux, en particulier, étaient soumis à des obligations contraignantes qui relevaient à la fois des droits privés de l’empereur, tels que l’obligation d’accueillir les membres de la famille impériale, et de ses droits régaliens ; ces monastères servaient de prisons politiques aux opposants de l’empereur, parfois aux empereurs déchus et à leurs proches, et étaient à la disposition du souverain qui pouvait les donner à ses partisans.L’insistance mise par les chroniqueurs à souligner l’amitié des empereurs pour les moines procède de leur volonté d’affirmer la légitimité du pouvoir de ces souverains, malgré leurs fautes ou leur déchéance, afin de maintenir la continuité de l’autorité impériale. Si la légitimité du souverain pouvait suivre à Byzance plusieurs voies et s’accommoder de la violence, elle ne pouvait se passer de l’assentiment divin. Les moines, proches de Dieu grâce à leurs vertus et intercesseurs privilégiés des hommes, étaient assurément les meilleurs garants de cette légitimité. L’idée de la supériorité de la dignité monastique, développée par les écrits monastiques et les Vies de saints, semble avoir trouvé un écho dans les sources narratives dont les récits ont contribué à l’élaboration d’un nouveau modèle idéologique, celui d’une basileia renforcée par des valeurs monastiques.
en Starting from the IXth century, the imperial power played in Byzantium a significant role in the emergence and enrichment of monasteries, by providing several fiscal privileges and by giving constant protection against the encroachments of the fiscal and the episcopal administration. According to the literature, the emperor obeyed to interests superior to those of the fiscal administration, and the foundation or the protection of monasteries was due to spiritual, ideological and political concerns. The imperial monasteries, in particular, were subject to restrictive obligations which were sometimes the private rights of the emperor, such as the obligation to welcome the members of the imperial family, and other times his kingly rights ; these monasteries served as political prisons for the ones against the emperor, sometimes for the dethroned emperors and their closed ones, and they were available to the sovereign who could give them to his followers.The emphasis made by historians to underline the friendship of the emperors towards the monks proceed from their will to confirm the legitimacy of the power of these sovereigns, despite their mistakes or their decline, in order to maintain the continuation of the imperial authority. If the legitimacy of the sovereign could follow several routes in Byzantium and get used to the violence, it could not do without the divine consent. The monks, close to God thanks to their virtues and intercessors privileged of men, were definitely the best ones to guarantee this legitimacy. The idea of the superiority of the monastic dignity, developed by the monastic literature and the Lives of the saints, seems to have found an echo in the narrative sources whose recites have contributed to the elaboration of a new ideological model, that of a basileia reinforced by monastic values.
Mots-clés
fr empire byzantin ; monachisme ; pouvoir impérial ; monastères impériaux ; monastères indépendants ; institutions ; prisons ; ambassadeurs ; idéologie ; hagiographie ; spiritualité
en byzantine empire ; monachism ; imperial power ; imperial monasteries ; independent monasteries ; institutions ; prisons ; ambassadors ; ideology ; hagiography ; spirituality
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - BENOIT-MEGGENIS Rosa - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/benoit-meggenis_r
Extent 23715