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Le Grand motet dans les pratiques musicales lyonnaises (1713–1773) par HERTZ BÉnÉdicte - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.hertz_b
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs HERTZ BÉnÉdicte
Titre Le Grand motet dans les pratiques musicales lyonnaises (1713–1773) — Étude des partitions et du matériel conservés à la bibliothèque municipale de Lyon
Titre autres langues
en The “Grand motet” in Lyonnais musical practices (1713–1773) — Study of scores and material conserved at the Lyon public library
Membres du jury JAM JEAN-LOUIS --- FAVIER THIERRY --- DURON JEAN --- GUINARD PIERRE --- SABY PIERRE
Directeurs de thèses SABY PIERRE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2010-07-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La thèse, s’appuyant sur le fonds de motets à grand chœur conservés à la bibliothèque municipale de Lyon, tente de répondre à la problématique de la pratique musicale lyonnaise au XVIIIe siècle. Les quatre-vingt dix-neuf manuscrits et imprimés conservés se présentent sous forme de partitions ou de parties séparées et viennent pour la plupart de l’ancienne académie des beaux arts ou Concert. La première partie présente les cadres d’exécution du Grand motet à Lyon, dont le Concert, actif entre 1713 et 1773, mais aussi l’éphémère académie des Jacobins, la cérémonie annuelle du vœu pour le salut du roi Louis XV, les fêtes et réjouissances publiques et les concerts spirituels. Le corpus des motets conservés à Lyon est l’objet d’une analyse rigoureuse : la deuxième partie s’attache au catalogue de l’académie, au support musical (papiers à musique, filigranes et graphies musicales), ainsi qu’aux éléments musicaux dont témoignent les sources. La troisième partie présente le répertoire lyonnais du genre. Lalande représente la moitié du corpus conservé et la majorité des compositeurs sont des maîtres de musique de la Cour ou de la capitale, mais l’on trouve également des compositeurs d’autres provinces (Pétouille, Valette de Montigny, …) et des Lyonnais (Estienne, Bergiron du Fort-Michon, Belouard, …). La réception des œuvres à Lyon est mise en évidence par des comparaisons de sources, tandis que quelques particularités locales apparaissent, telles que la composition en « fragments ». Cette étude permet d’affirmer que, si la musique à Lyon est inscrite dans son époque, elle développe néanmoins des caractéristiques qui lui sont propres.
en This thesis is founded on the corpus of french “grands motets” which are part of the collection of the Lyon public library, and tries to explain the question of musical practice in Lyon in the 18th century. The ninety-nine manuscripts and engraved sources conserved in the collection are scores and material which come mostly from the ancient “académie des beaux-arts”, also known as Concert. The first part of the thesis presents the context of Grand motet performances in Lyon, namely the Concert, which was active from 1713 to 1773, the short-lived “académie des Jacobins”, the yearly ceremony of the vow for salvation of the king Louis XV, and also public festivities and spiritual concerts. The corpus of motets conserved in Lyon is the subject of a rigorous analysis: the second part is dedicated to the catalogue of the Concert, the musical support (music papers, watermarks and musical handwritings) and to musical elements which appeared in the sources. The third part presents Lyon’s repertory of the motet genre. Half of the corpus is made up of Lalande’s works; most of the composers are from the Court or the capital, but there are musicians from other French provinces (Pétouille, Valette de Montigny, …) and also from Lyon (Estienne, Bergiron du Fort-Michon, Belouard…). The specific nature of the treatment of the motet in Lyon is brought to the fore by a comparison of the sources, while local particularities appear, like the composition by “fragments”. This study shows that if Lyonnais music belonged to its time, it nevertheless developed its own characteristics.
Mots-clés
fr Grand motet ; Lyon ; académie des beaux-arts ; répertoire ; copistes ; parties intermédiaires ; Lalande ; Bergiron de Briou du Fort-Michon ; Estienne
en “Grand motet” ; Lyon ; “académie des beaux-arts” ; repertory ; copyists ; “parties” ; Lalande ; Bergiron de Briou du Fort-Michon ; Estienne
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - HERTZ BÉnÉdicte - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/hertz_b
Extent 22664