Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Application de l’éveil musical dans un contexte culturel tunisien : démarche, succès et contrai... par KAMMOUN Sana - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.kammoun_s
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs KAMMOUN Sana
Titre Application de l’éveil musical dans un contexte culturel tunisien : démarche, succès et contraintes
Titre autres langues
en Interactive music learning implementation in Tunisian cultural context: pedagogical approach, success and restraints
Membres du jury SABY PIERRE --- KAHN PIERRE --- HADJI CHARLES --- KERLAN ALAIN --- ZOUARI LASSAAD
Directeurs de thèses KERLAN ALAIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2010-12-16
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’éveil musical est une démarche d’enseignement de la musique relativement récente qui développe les activités auditives, rythmiques, corporelles et vocales. En Tunisie, l’enseignement de la musique dans les écoles maternelles se limite à l’apprentissage des chansons et des comptines, sans aborder la découverte de l’univers sonore et l’exploration de l’espace. Dans ce travail, on s’intéresse dans notre recherche au développement musical de l’enfant tunisien dans sa dimension culturelle, définissant une enculturation musicale. La recherche entreprise répond à deux questions problématiques : d’abord est ce que cette démarche d’éveil musical s’avère envisageable dans un contexte culturel tunisien, en tenant en considération des caractéristiques de la musique tunisienne ? Ensuite, quelles seraient les difficultés confrontées, émanant du cadre culturel prédéfini à la fois par les apprenants ou les enfants tunisiens âgés de 5 ans, de deux écoles maternelles de la ville de Sfax, et les éducateurs n’ayant eu aucune formation préalable dans le domaine de l’éveil ?Dans cette thèse, on se propose de présenter dans une première partie l’éveil musical et les méthodes actives. Dans la deuxième partie, sont traités des éléments liés à la pédagogie musicale tels que la psychologie de l’enfant, la musique tunisienne et l’importance de l’enculturation dans le développement musical de l’enfant tunisien.La troisième partie est consacrée à l’analyse des séances d’éveil musical réalisées dans les deux écoles maternelles de niveaux sociaux différents.
en Music interactive learning is a recent approach developing auditory, rhythmic, body and voice activities. In Tunisia, music education at nursery school is limited to song and nursery rhyme learning, without considering sonorous world discovery and space exploration. The present work deals with Tunisian children musical development, taking into account cultural magnitude, allowing musical enculturation. This research solves two main problems. The first one is related to this music approach in a Tunisian cultural context, where music is mostly Tunisian, characterized by its specifications. The second problem consider the difficulties while implementing the interactive music learning; these resulted from the predefined cultural frame, established by both the learners i.e. Tunisian children five-years old at two nursery schools in Sfax city, and the teachers who didn’t get any previous training nor knowledge about the interactive used method for teaching music.In the first part of this dissertation, interactive musical approach was presented among the active methods. In the second part, the parameters interacting with musical learning, such as child psychology, Tunisian music and the enculturation importance in musical development of Tunisian child were considered. Finally, in the third part, a case study was investigated where an interactive music course, held in both nursery schools having different social level was discussed.
Mots-clés
fr Eveil musical ; méthodes actives ; univers sonore ; musique tunisienne ; créativité ; enculturation ; école maternelle ; développement musical ; psychologie de l'enfant
en Musical development participation ; active method ; sonorous world ; Tunisian music ; creativity ; enculturation ; nursery school ; child psychology
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - KAMMOUN Sana - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/kammoun_s
Extent 3861116