Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
« Le réalisme cinématographique et sa réinvention dans la fiction contemporaine » par LABÉ Benjamin - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.lab__b
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs LABÉ Benjamin
Titre « Le réalisme cinématographique et sa réinvention dans la fiction contemporaine » — [Abbas Kiarostami, Hou Hsiao-hsien, Nanni Moretti, Dogme 95]
Titre autres langues
en « Cinema’s realism and its reinvention in the contemporary fiction » — [Abbas Kiarostami, Hou Hsiao-hsien, Nanni Moretti, Dogme 95]
Membres du jury VANCHERI LUC --- ALBERA FRANÇOIS --- LE PÉRON SERGE --- GERSTENKORN JACQUES
Directeurs de thèses GERSTENKORN JACQUES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2010-12-03
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le cinéma des années 1990 et 2000 est parfois décrit comme celui d’un retour au réel, regroupant de nouvelles tendances réalistes. Le réalisme est une notion composée et complexe, qui présente une galaxie de significations relatives et historiquement déterminées : le mot peut désigner à la fois une tendance générale de l’art, les capacités représentatives propres d’un moyen d’expression, un courant artistique historique, mais aussi l’efficacité globale d’une œuvre narrative ou encore, au sein de celle-ci, une qualité particulière du récit ou du style. Étudier le réalisme d’un art dans une période implique ainsi la compréhension des particularités de celui-ci, ses liens avec le réalisme artistique général, l’examen des théories liées au réalisme en vigueur, enfin l’analyse des œuvres. Pour comprendre le réalisme dans la fiction contemporaine, cette thèse propose donc une délimitation théorique de la notion dans le champ du cinéma, visant une typologie des différentes significations. On peut alors étudier la nouveauté du réalisme esthétique contemporain, en analysant les constructions narratives des films de certains cinéastes (Nanni Moretti, Hou Hsiao-hsien, Abbas Kiarostami, ainsi que deux films du Dogme 95), puis en examinant leurs traits stylistiques communs.
en The cinema of 1990’s and 2000’s is sometimes described as a return to reality, including new realistic trends. Realism is a compound and complex concept, which presents a galaxy of relative and historical meanings : the word can appoint at the same time a general trend of art, the special representative capacities of a medium, a historical artistic movement, but also the global efficiency of an oeuvre or, within this one, a particular quality of the narrative or style. To study the realism of an art for a period so implies the understanding of the characteristics of this art, its links with the general artistic realism, the examination of the theories related to the current realism, finally the analysis of works. To understand realism in the contemporary fiction, this thesis thus proposes a theoretical delimitation of the notion for cinema, aiming at a typology of the various meanings. One can then study the novelty of contemporary aesthetical realism, by analyzing narrative constructions of some various directors’ movies (Nanni Moretti, Hou Hsiao-hsien, Abbas Kiarostami, and two Dogme 95 films), then by examining their common stylistic features
Mots-clés
fr Réalisme ; Kiarostami ; Moretti ; Hou Hsiao-hsien ; Dogme 95 ; contemporain ; esthétique ; cinéma
en Realism ; Kiarostami ; Moretti ; Hou Hsiao-hsien ; Dogme 95 ; contemporary ; aesthetics ; movie
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - LABÉ Benjamin - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/lab__b
Extent 574875