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“Labareda, teu nome é mulher”: análise etnopsicológica do feminino à luz de pombagiras. par LEAL DE BARROS Mariana - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.leal_de_barros_m
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs LEAL DE BARROS Mariana
Titre “Labareda, teu nome é mulher”: análise etnopsicológica do feminino à luz de pombagiras.
Titre autres langues
fr “Flamme, ton nom est femme”: analyse ethnopsychologique du féminin à la lumière des pombagiras de l’umbanda au Brésil.
en “Flame, your name is woman”: ethnopsychological analysis of the feminine in the light of umbanda’s pombagira in Brazil.
Membres du jury TRINDADE LIANA MARIA --- BOYER VÉRONIQUE --- HENRIQUES BAIRRAO JOSÉ FRANCISCO --- LAPLANTINE FRANÇOIS --- PESSANHA-SANTIAGO JOSE-JORGE --- DOS SANTO MANOEL ANTONIO
Directeurs de thèses PESSANHA-SANTIAGO JOSE-JORGE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2010-11-26
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
po Na história das mulheres do ocidente, os corpos femininos, regidos e interpelados por normas que regulavam, sobretudo, sua sexualidade, foram compreendidos em pares de oposição: as mães e as prostitutas, as santas e as “satanizadas”. A umbanda, religião afro-brasileira detentora da capacidade de acolher os discursos e práticas da sociedade brasileira, incluiu essa dualidade em sua religiosidade, mas de maneira peculiar: a pombagira foi corporificada na figura de uma “prostituta sagrada” e passou a ser cultuada em lugar de destaque por seus fieis. A partir de trabalho de campo em terreiros de umbanda do estado de São Paulo, foram realizadas entrevistas com médiuns, pais e mães-de-santo, bem como com as próprias pombagiras incorporadas para compreender os sentidos associados ao culto das pombagiras. A análise dos dados contou com a combinação do método etnográfico a uma escuta psicanalítica lacaniana para investigar como a pombagira “participa” da vida dos adeptos da religião. O trabalho apresenta como, na interação com a pombagira, o “ser mulher” é associado à sedução, à força, à beleza, ao sexo, ao desejo, à inteligência e, inclusive, à maternidade, integrando sentidos dissociados pelas dicotomias mencionadas. Por meio de uma narrativa atenta ao sensível e incluindo a vivência da própria pesquisadora na interação com os grupos pesquisados, o trabalho apresenta uma compreensão etnopsicológica de gênero ao dar ouvidos a sentidos que se elaboram no contexto umbandista, circulam socialmente e ressoam intimamente.
fr Dans l’histoire des femmes de l’occident, les corps féminins, régis et interpelés par des règles qui régulaient, surtout, leur sexualité, ont été pensés en couples antinomiques : les mères et les prostituées, les saintes et les « diaboliques ». L’umbanda, religion afro-brésilienne qui détient la capacité d’accueillir les discours et les pratiques de la société brésilienne, a incorporé cette dualité dans sa religiosité, mais de manière particulière : la pombagira prend corps dans la figure d’une « prostituée sacrée » et occupe une place de premier plan pour ses fidèles. A partir d’un travail de terrain dans des terreiros d’umbanda de l’état de São Paulo au Brésil en réalisant aussi des entretiens avec les adeptes du culte et avec les pombagiras elles-mêmes (pendant la possession), nous avons cherché à comprendre les significations associées a ce culte. L’analyse des données s’est effectuée par la combinaison de la méthode ethnographique et d’une écoute psychanalytique lacanienne afin de rechercher comment la pombagira « participe » à la vie des adeptes de cette religion. Le travail présente comment, en interagissant avec la pombagira, l’ « être femme » est associé à la séduction, la force, la beauté, le sexe, le désir, l’intelligence et, également, la maternité, intégrant ainsi des significations dissociées des dichotomies mentionnées plus haut. Les signifiants qui caractérisent les pombagiras produisent des sens qui façonnent de manière significative les expériences personnelles de ses adeptes. Par le biais d’une narration prenant en compte le sensible et intégrant le vécu de la chercheuse elle-même dans son intéraction avec les groupes étudiés, le travail présente une compréhension ethnopsychologique du genre à l’écoute des significations qui s’élaborent dans le contexte umbandiste et circulent socialement.
en In the history of the western women, female bodies, especially governed by their sexuality, were conceived in opposite pairs: the mothers and the prostitutes, the saints and the “demoness”. The umbanda, an afrobrazilian religion that holds the discourses and practices of Brazilian society, included this duality in its religiosity, but in a peculiar way: the pombagira is embodied in the figure of a “sacred prostitute” and is worshiped in prominent place by faithfuls of this religion. In umbanda’s terreiros in the state of São Paulo, we interviewed spiritualist mediuns as well as embodied pombagiras to understand the meanings associated with the cult of the pombagiras. The data were analyzed from a combination of the ethnographic method and the lacanian psychoanalytic listening to investigate how pombagiras “participate” in the life of the supporters of this religion. This work presents how, through the relationship with the pombagira, the “woman being” is associated with the seduction, the strength, the beauty, the sex, the desire, the intelligence and even the maternity, integrating the decoupled senses with the mentioned dichotomy. The pombagira’s meanings produce senses that build the personal experiences of their faithfuls. Using a narrative that concerns the sensible and by the researcher’s experience in the relationship with the surveyed groups, this work presents an ethnopsychological comprehension of the gender and considers the senses that are elaborated in the umbanda and that circulate socially.
Mots-clés
fr etnopsicologia ; etnopsicanálise ; mulher ; gênero ; pombagira ; umbanda ; feminilidade ; possessão ; cultura afro-brasileira
en Ethnopsychology ; ethnopsychoanalysis ; woman ; gender ; pombagira ; umbanda ; feminity ; possession ; afrobrazilian culture
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - LEAL DE BARROS Mariana - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/leal_de_barros_m
Extent 20479