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Des sciences humaines aux sciences de l’ingénieur : Comportements humains, activités finalisées... par MAINCENT épouse VAN BOX SOM Annick - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.maincent_a
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs MAINCENT épouse VAN BOX SOM Annick
Titre Des sciences humaines aux sciences de l’ingénieur : Comportements humains, activités finalisées et conception de systèmes d’assistance à la conduite de Véhicules Industriels
Titre autres langues
en From human sciences to engineering sciences : Human behaviours, finalized activities and design of driving assistance systems for Trucks
Membres du jury FRECON LOUIS --- CADET BERNARD --- BELLET THIERRY --- COLLET CHRISTIAN --- BERGERON JACQUES --- FAVRE BERNARD
Directeurs de thèses MARTIN ROBERT
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2010-12-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La conduite d’un véhicule industriel est une activité professionnelle complexe qui s’exerce dans un environnement dynamique en constante évolution. Elle nécessite un apprentissage spécifique et se situe dans un cadre réglementaire strict, qui relève aussi bien du code du travail que de la réglementation routière. A ces caractéristiques s’ajoutent de fortes contraintes spatio-temporelles qui imposent aux conducteurs le recours à des stratégies opératoires pour répondre à l’objectif principal de leur activité : le respect des délais de livraison dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de productivité.Cette thèse traite de l'apport de la psychologie cognitive à la conception de systèmes d'assistance à la conduite de véhicules industriels. Les travaux sont destinés à intégrer, dès la conception des nouveaux systèmes, les contraintes du fonctionnement cognitif humain en situation réelle, ainsi que les besoins et attentes des conducteurs, afin que leur soient proposées des solutions technologiques adaptées et utilisables.La partie appliquée illustre deux dimensions majeures de l'activité de conduite d'un camion : la productivité, au travers de la problématique de l'assistance à l'éco-conduite (projet Conduite Economique Assistée, ADEME- RENAULT TRUCKS) ; la sécurité, au travers de la problématique de l'assistance à la détection et à la protection des usagers vulnérables de la route (projet VIVRE2, ANR-PREDIT05-LUTB).D’un point de vue scientifique, la thèse aboutit à la proposition d’un modèle du fonctionnement humain dans les activités finalisées, complété par un modèle adapté à l’activité de conduite d’un véhicule industriel. Les analyses effectuées en situations réelles enrichissent les connaissances, d’une part, sur les stratégies de conduite appliquées à la conduite rationnelle d’un poids lourd en environnement extra-urbain, et, d’autre part, sur les composantes de l’activité des conducteurs qui effectuent des livraisons en milieu urbain. De plus, les travaux effectués dans le cadre du projet VIVRE2 ont permis de préciser les représentations et les comportements à risque des usagers vulnérables vis-à-vis des camions en ville.D’un point de vue applicatif et ergonomique, les travaux sur simulateur dynamique de conduite ont permis l’évaluation d’une interface homme-machine innovante qui pourrait être adaptée à l’éco-conduite, ainsi que la proposition et l’évaluation de systèmes d’assistance pour garantir la sécurité des usagers vulnérables lors des manœuvres à basse vitesse en milieu urbain.
en Driving a truck is a complex professional activity that takes place in a dynamic and constant changing environment. It needs a specific learning and it is set in a strict regulated framework including French labour code (Code du travail) as road regulation. Strong spatio-temporal pressure should be added to those characteristics. These constraints entail to drivers the use of operative strategies to achieve the main objective of their activity: respect of delivery time in optimal conditions of safety, security and productivity.This thesis deals with the contribution of cognitive psychology to the design of driving assistance systems for trucks. Works are intended to integrate, from the design of new systems, the demands of human cognitive functioning in real situation and the needs and expectations of drivers so that adapted and usable technological solutions could be proposed to them.Applied part shows two major dimensions of truck driving activity: productivity through the issue of the eco-driving assistance (“Conduite Economique Assistée, ADEME- RENAULT TRUCKS” project) and safety through the issue of the assistance to detection and protection of vulnerable road users (“VIVRE2, ANR-PREDIT05-LUTB” project).From a scientific point of view, the thesis ends with a proposal of a model of human functioning in finalized activities, of which is added an adapted model of the truck driving activity. The analysis performed in real environment enhance knowledge, on the one hand, on the applied driving strategies to the eco-driving of a truck in extra-urban environment and, on the other hand, on the components of the activity of drivers doing deliveries in urban environment. Moreover, works performed in VIVRE2 project allowed to specify representations and risky behaviours of vulnerable users with relation to trucks in town.From an applicative and ergonomic point of view, works on driving dynamic simulator allowed the evaluation of an innovative man-machine interface which could be adapted to eco-driving and the proposal as well as the evaluation of assistance systems to guarantee safety of vulnerable users during low speed manoeuvres in urban environment.
Mots-clés
fr Comportements humains ; Activités finalisées ; Modélisation ; Conducteurs routiers ; Usagers vulnérables de la route ; Véhicules Industriels ; Assistance à la conduite ; Conduite rationnelle ; Sécurité ; Productivité ; Situations réelles ; Milieu urbain ; Simulateur dynamique de conduite d’un camion
en Human behaviours ; Finalized activities ; Modelling; Truck drivers ; Vulnerable road users ; Trucks ; Driving assistance ; Eco-driving ; Safety ; Productivity ; Real situations ; Urban environment ; Dynamic truck driving simulator
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - MAINCENT épouse VAN BOX SOM Annick - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/maincent_a
Extent 19394089