Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons par MORENO épouse PEIRO Catherine - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.moreno_c
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs MORENO épouse PEIRO Catherine
Titre Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons — L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré
Titre autres langues
en coeducation and the unequal treatment of girls and boys — Case study: physical education and sport at secondary school level
Membres du jury CACOUAULT-BITAUD MARLAINE --- COGERINO GENEVIÈVE --- MOSCONI NICOLE --- COMBAZ GILLES --- ROBERT ANDRÉ
Directeurs de thèses COMBAZ GILLES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2010-12-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La mixité à l’école est souvent considérée comme un moyen privilégié pour tendre vers une meilleure égalité entre les filles et les garçons. Si les différents dispositifs institutionnels encourageant sa mise en oeuvre ont contribué à une égalité de droits, ils n’ont pas abouti pour autant à une égalité dans les faits. La recherche analyse finement les formes concrètes que peut prendre la mixité dans l’éducation physique et sportive (EPS) dans le second degré où certaines inégalités entre les filles et les garçons sont encore souvent considérées comme « naturelles ». Allant à l’encontre de cette idée reçue, la thèse montre que si la mixité n’est pas, a priori, un obstacle à une meilleure égalité entre les sexes, les choix pédagogiques pouvant y être associés sont susceptibles de mettre en difficulté une partie des filles. Méthodologiquement, le travail s’appuie sur plusieurs dispositifs articulés entre eux : une observation ethnographique de 200 heures d’enseignement ; une vingtaine d’entretiens avec des professeurs d’EPS ; l’analyse secondaire de deux enquêtes nationales ayant permis d’interroger par questionnaire 1 954 élèves et 1 317 enseignants du second degré. La recherche montre, entre autres, que les formes de regroupements choisis, les contenus d’enseignement privilégiés (à forte connotation masculine), les interactions entre le professeur et les élèves sont autant d’éléments susceptibles d’entretenir une inégalité de traitement des filles et des garçons. En somme, le travail souligne que la mise en oeuvre de la mixité en EPS ne peut faire l’économie d’une réflexion approfondie permettant l’élaboration de dispositifs pédagogiques autorisant une réelle prise en considération des différences entre filles et garçons (que celles-ci soient d’ordre biologique ou culturel).
en Coeducation is often considered an ideal way to foster equality between girls and boys. Although, in theory, various institutional initiatives encouraging coeducation have contributed to fostering equal rights, they do not always lead to equal opportunities in practice. This study focuses on the tangible aspects of coeducation at secondary school level in the specific fields of physical education (PE) and sport, where some inequality between girls and boys is still often considered ―normal‖. Countering this preconceived notion, the thesis demonstrates that whilst coeducation does not initially stand in the way of greater gender equality, the educational strategies that may be associated with it are likely to put some girls at a disadvantage. In terms of methodology, the research is based on a combination of several studies, including ethnographic observation of 200 teaching hours; some twenty interviews with PE and sports teachers; and secondary analysis of two national surveys based on questionnaires completed by 1,954 secondary school pupils and 1,317 secondary school teachers. The study shows, among other things, that the type of group activity and educational content chosen (which is often male-oriented), as well as the way teachers and pupils interact, are all factors that are likely to promote disparities in the way girls and boys are treated. Finally, the work underlines that teaching PE and sport in a coeducational environment cannot be done without careful consideration of the differences between girls and boys, and the development of educational strategies that take these differences into account (be they biological or cultural).
Mots-clés
fr mixité à l’école ; égalité entre les sexes ; formes de groupement ; stéréotypes de sexes ; interactions verbales ; sociologie du curriculum ; éducation physique et sportive
en coeducation, gender equality; group activities; gender stereotypes; verbal interaction; sociology of the curriculum; physical education; PE and sport
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - MORENO épouse PEIRO Catherine - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/moreno_c
Extent 24684617