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« Max Ophuls et l’œuvre de Goethe : matériau génétique et substrat esthétique » par MOUSSAOUI Nedjma - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.moussaoui_n
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs MOUSSAOUI Nedjma
Titre « Max Ophuls et l’œuvre de Goethe : matériau génétique et substrat esthétique »
Titre autres langues
en « Max Ophuls and the work of Goethe - genetic material and aesthetic substrate »
Membres du jury BOURGET JEAN-LOUP --- AMIEL VINCENT --- GERSTENKORN JACQUES --- EISENSCHITZ BERNARD
Directeurs de thèses GERSTENKORN JACQUES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2010-12-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Max Ophuls reste un cinéaste méconnu. Plusieurs de ses films (Liebelei, Lettre d’une inconnue, La Ronde) l’ont associé à la Vienne fin de siècle et à la littérature autrichienne, faisant oublier sa relation avec l’Allemagne, son pays natal, et avec Goethe. Cette thèse propose une nouvelle approche auctoriale fondée sur l’étude de sa relation avec l’écrivain. Il s’agit d’examiner la façon dont le matériau goethéen travaille les œuvres inspirées de Goethe et nourrit les conceptions esthétiques du cinéaste. La première partie s’attache à Goethe en tant que source d’inspiration créatrice. Elle repose essentiellement sur l’analyse du Roman de Werther, film français de 1938, et de la Nouvelle, pièce radiophonique allemande de 1954. Cette nouvelle lecture d’œuvres considérées comme mineures montre l’évolution de la relation à Goethe et met en évidence le rapport d’Ophuls à la culture allemande et à l’Allemagne dans le contexte mouvementé du XXème siècle. La seconde partie établit sur un plan plus théorique les liens entre la conception de l’art d’Ophuls et l’esthétique goethéenne. L’analyse des Réflexions sur le cinéma (pièce radiophonique allemande de 1956) montre l’importance de Goethe comme référent théorique. L’examen d’écrits de natures diverses d’Ophuls met au jour une poétique implicite du cinéma, fondée sur l’esthétique organique goethéenne.
en Max Ophuls remains a neglected film maker. Several movies he directed (such as Liebelei, Lettre d'une inconnue, La Ronde) have linked his name with fin de siècle Vienna and Austrian literature, overshadowing his relationship with Goethe and with Germany, his native country. Our thesis proposes a new approach to Ophuls, based on a study of his relationship with the German writer : we examine the way in which the Goethean sources both operate in the works directly inspired by Goethe and influence the aesthetic tenets of the director. The first part of our work deals with Goethe as a source of inspiration. It is mostly based on the analysis of the 1938 movie Le Roman de Werther, and of the 1954 radio drama Novelle. This new approach to works considered of lesser importance reveals the development of Ophuls's relationship with Goethe and highlights his connection with Germany and German culture in the turbulent context of twentieth century. The second part, on a more theoretical level, traces the paths linking Ophuls's conception of art and Goethean aesthetics. Our analysis of Thoughts on Film (Gedanken über den Film), a 1956 radio drama, highlights the importance of Goethe as a theoretical frame of reference: other texts of different nature allow us to describe an implicit poetics of cinema, based on Goethean organic aesthetics.
Mots-clés
fr Max Ophuls ; Goethe ; relation cinéma / littérature ; relation cinéma / politique ; exil ; études génétiques ; histoire culturelle du cinéma ; théorie d’un cinéaste ; cinéma
en Max Ophuls ; Goethe ; link cinema / literature ; link cinema / politics ; exile ; genetic studies ; cultural history of cinema ; film director's theories ; cinema
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - MOUSSAOUI Nedjma - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/moussaoui_n
Extent 424957