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Les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres par SEGUY Jean-Yves - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2010.seguy_jy
Code de l'institution lyon2
Année 2010
Auteurs SEGUY Jean-Yves
Titre Les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres — Des classes amalgamées aux classes d’orientation, réformes et réactions aux réformes dans le monde politique et éducatif français
Titre autres langues
en "The politics of democratization of secondary education in the interwar period — from "classes amalgamées" to "classes d'orientation", reforms and reactions to reforms in the french political and educational world"
Membres du jury CONDETTE JEAN-FRANÇOIS --- KAHN PIERRE --- ROBERT ANDRÉ --- MAGNIN CHARLES --- CHANET JEAN FRANÇOIS --- GAUTHERIN JACQUELINE
Directeurs de thèses ROBERT ANDRÉ
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2010-12-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’entre-deux-guerres se caractérise par la tentative de mise en œuvre de réformes s’inscrivant dans l’idéal d’instauration de l’école unique et visant la démocratisation de l’enseignement, en particulier de l’enseignement secondaire. Parmi les réactions à ces réformes de l’enseignement, le "démo-élitisme" mis en évidence par A. Robert (2005) constitue une forme subtile de réponse. Elle est d’autant plus efficace qu’elle se positionne au moins en apparence dans le camp des promoteurs de la réforme, puisqu’il s’agit de défendre l’idée de démocratisation de l’enseignement. Cette attitude est d’ailleurs souvent portée par des personnalités dont les options politiques sont proches de celles des réformateurs eux-mêmes.L’attitude démo-élitiste, dans la mesure où elle ne s’oppose pas de manière frontale et radicale aux projets de réforme, réussit à freiner, voire à empêcher la mise en œuvre effective des mesures envisagées. Cette position est facilitée par le fait que le projet des réformateurs peut lui-même être chargé d’ambiguïtés. Cette question des réformes et des réactions aux réformes est étudiée à travers deux moments essentiels : la mise en œuvre des classes amalgamées en 1926, et celle des classes d’orientation en 1937.
en The inter-war period is characterized by the attempt to implement reforms in the ideal introduction to the "école unique" and to developp the democratization of education, especially secondary education. Among the reactions to these education reforms, the "demo-élitisme" showed by A. Robert (2005) is a subtle form of response. It is most effective because it is positioned at least in appearance in the camp of the proponents of reform, as it is to defend the idea of democratization of education. This attitude is often carried by politics including political options are similar to those of the reformers themselves.The "demo-elitiste" attitude, since it does not oppose a frontal and radical reform projects, able to slow or prevent the effective implementation of the measures. This position is facilitated by the fact that the project of reforming itself may be full of ambiguities.This issue of reforms and reactions to reforms is examined through two key moments : the implementation of the “classes amalgamées” in 1926, and of the “classes d’orientation” in 1937.
Mots-clés
fr démocratisation ; école unique ; enseignement secondaire ; aptitudes ; orientation scolaire ; réformes scolaires ; histoire de l’éducation
en democratization ; "école unique" ; secondary education ; abilities ; scholar guidance ; educational reform ; history of education
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - SEGUY Jean-yves - Université Lyon 2 - 2010
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/seguy_jy
Extent 620079