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Qingdao dans l’imaginaire colonial allemand du premier vingtième siècle par ANDREYS Clemence - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.andreys_c
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs ANDREYS Clemence
Titre Qingdao dans l’imaginaire colonial allemand du premier vingtième siècle
Titre autres langues
en Qingdao in the German colonial discourse of the first twentieth century
Membres du jury HENRIOT CHRISTIAN --- SAINT-SAUVEUR ANNE --- CLUET MARC --- MÜHLHAHN KLAUS --- POUMET JACQUES
Directeurs de thèses HENRIOT CHRISTIAN --- POUMET JACQUES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes germaniques
Date de soutenance 2011-11-25
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr A travers l’analyse du discours colonial, à la fois narratif et figuratif, sur Qingdao, il s’agit d’étudier la culture coloniale dans sa complexité : le processus colonial renvoie à la fois à l’expérience de la colonisation en Chine et aux répercussions de l’expansion impériale dans l’Allemagne wilhelminienne. Il participe ainsi aux mécanismes de définition de l’identité nationale. La construction d’une « communauté imaginée », telle que l’a définie Benedict Anderson, se fait à travers la colonisation et le regard porté sur les colonisés. La représentation de l’Autre est, en effet, toujours orientée vers les contours de sa propre culture. Il s’agit d’un phénomène d’auto-contemplation à travers l’image de l’Autre, d’un retour à Soi par la médiation d’une fiction de l’Autre. L’évolution de l’image de Qingdao et la pérennité du lien entre la métropole et l’ancienne colonie, la survivance de Qingdao dans les médias allemands montrent que la mise en scène du souvenir est une autre composante de la fabrication de l’image mythique et que se crée un passage de la mythification à la mystification.
en Analyzing the narrative and figurative colonial discourse about Qingdao means examining the colonial culture in its complexity. Indeed the colonial process reflects both the experience of colonization in China and its impact on Wilhelminian Germany. It plays an important part in the process that led to the definition of national identity. The construction of the “imagined community” discussed by Benedict Anderson emerges through the colonization and the gaze of the colonizers on the colonized. Colonialism is a discourse about the Other and the Far Away which is always oriented towards its own contours. The Other was painted as someone different so that self identity could be established. This is a phenomenon of self-admiration through the image of the Other, a return to oneself through the mediation of Other’s fiction. It is also worth noting the persistence of Qingdao in the German media in the years after the loss of the colony. The staging of the souvenir is another element of the fabrication of the mythical image. With the “colonial guilt lie” there was a transition from mythification to mystification.
Mots-clés
fr colonialisme ; Allemagne wilhelminienne ; Chine ; identité ; image
en colonialism ; Wilhelminian Germany ; China ; identity ; image
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - ANDREYS Clemence - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/andreys_c
Extent 1654503