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Le cirque social du rire aux larmes. par DA SILVA RODRIGUES épouse AVRILLON Helizete - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.da_silva_rodrigues_h
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs DA SILVA RODRIGUES épouse AVRILLON Helizete
Titre Le cirque social du rire aux larmes. — Espace de médiation et de reconfigurations identitaires et artistiques aux Etats-Unis et au Brésil
Titre autres langues
en The social circus of the laughter to the tears. — Spacemediation and reconfigurations identity and artisticin the United States and Brazil
Membres du jury SAILLANT FRANÇINE --- PRADIER JEAN-MARIE --- LAPLANTINE FRANÇOIS --- RAULIN ANNE --- PESSANHA-SANTIAGO JOSE-JORGE
Directeurs de thèses PESSANHA-SANTIAGO JOSE-JORGE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2011-05-20
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Créer un espace de communication à ceux qui en ont le plus besoin, apprendre à travailler et vivre ensemble. Voici quelques leitmotivs qui reviennent régulièrement lorsqu’on engage une discussion avec les acteurs de terrain d’un Cirque social. De manière un peu succincte je dirais que deux raisons m’ont poussée à mener ces recherches. Premièrement, l’envie de comprendre les modalités et le déroulement de ce travail de construction ou de reconstruction du lien social entre enfants et adolescents en situation de risque, particulièrement ceux issus de certaines « minorités visibles » et la « société normalisée ». Deuxièmement, comprendre et plus encore rendre compte de comment une pratique artistique comme celle du cirque, bien souvent considérée archaïque, démodée et marginalisée, peut prétendre avoir les atouts et/ou les outils nécessaires pour venir en aide à ce type de public et d’être capable de les aider à développer leur potentiel, leur auto estime, d’enrichir leur vie, de prévenir des dysfonctionnements, de résoudre des problèmes et provoquer des changements sociaux tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les terrains choisis pour mener ces enquêtes furent certains pays de l’Amérique du Nord, la France et le Brésil, plus particulièrement l’Etat Rio de Janeiro. En outre, cette étude souhaite, soulever des questions sur ce qui pourrait être considéré comme étant une discordance, à savoir, le fait que le plus souvent les individus bénéficiant des programmes organisés par ces cirques sont, aussi, le plus souvent absents ou minoritaires dans cet univers circassien. En ce sens, je fais référence une fois encore au nombre réduits de Noirs dans cette espace artistique. Comment comprendre cette apparente dissonance entre leurs discours et actions. Comment peuvent évoluer les formes de sociabilités engagées à l’intérieur de ces lieux mais aussi à l’extérieur de ceux-ci ? En définitif, quel rôle jouent ces cirques dits sociaux dans la mesure où leur objectif n’est pas celui de former des artistes de cirque ?
en To create a channel of communication for those who are in most need, to learn to work and live together. Here are a few themes that reoccur once we(one)engage(s) in discussion with those working in Social Circus scene.I will summarize the two reasons that pushed me to make this research. Firstly, the desire to understand the function and evolution of the work of construction or reconstruction of social ties between children and adolescents in challenging life situations- particularly those from certain obvious minorities - and the rest of normal society.Secondly, the need to understand and to take note of how an artistic medium like that of the circus often considered archaic, old-fashioned and marginalized can have the tools necessary to aid minorities and be capable of helping them to develop their potential, build their self-esteem, enrich their lives, prevent social dysfunctions, solve problems and provoke social change on a personal level as well as a global level. The locations chosen for this research are: certain parts of North America and Brazil, particularly the state of Rio de Janeiro .Furthermore this study is intended to raise questions about what can be considered a discordance: the fact that those who would be most able to benefit from these programs are the least likely to be offered access to such an opportunity. I would also like to draw attention to the fact that African-Americans are still drastically underrepresented in the world of Circus Arts.How do we comprehend the implications of these programs? How can strong, positive, social behaviors evolve inside of these places but also outside of their walls? Precisely what role do these “Social Circuses” play when their aim is not primarily focused on training professional circus artists?
Mots-clés
fr Cirque social ; Amérique du Nord ; Brésil ; France ; liens social ; Anthropologie ; minorités ; exclusion ; sociabilité
en Social circus ; North America ; Brésil ; France ; Social link ; Anthropology ; minorities ; exclusion ; sociability
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - DA SILVA RODRIGUES épouse AVRILLON Helizete - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/da_silva_rodrigues_h
Extent 20715