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les effets d’une activité de remédiation cognitive groupale sur les difficultés d’apprentissa... par GLASER Jacqueline - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.glaser_j
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs GLASER Jacqueline
Titre les effets d’une activité de remédiation cognitive groupale sur les difficultés d’apprentissage liées au développement moral
Titre autres langues
en The effects of a cognitive remediation in group on learning disabilities related to the moral development
fr Os efeitos de uma intervenção de remediação cognitiva grupal sobre as dificuldades de aprendizagem ligadas ao desenvolvimento moral
Membres du jury STOLTZ TANIA --- VILCHEZ LUIS F. --- DOLLE JEAN MARIE --- ACIOLY-REGNIER NADJA --- BESSE JEAN-MARIE
Directeurs de thèses BESSE JEAN-MARIE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2011-11-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Nous travaillons sur la remédiation cognitive engagée avec des enfants en échec scolaire du fait de problèmes liés au développement moral. La recherche se réfère à Piaget, mais pas seulement, dans la mesure où elle s’appuie sur des travaux soit inspirés des recherches de cet auteur, soit sur d’autres perspectives complémentaires des précédentes. L’objectif a été d’établir une façon de travailler favorisant des vécus de coopération et promouvant des situations facilitant l’autonomie des enfants. L’activité de remédiation a duré 6 mois, 21 enfants de 3 écoles de Lyon y ont participé en petits groupes. Une passation pour l’évaluation des domaines cognitif, moral et psycho-affectif est intervenue avant et après la remédiation. Un entretien avec les parents et une fiche d’observation remplie par les enseignants complètent la recherche, qui vise au diagnostic, à la prévention et à la remédiation de l’échec scolaire.
en We are working on the cognitive remediation involving children in school failure due to an impediment linked to their moral development. The research refers to Piaget, but not only, in so far as it is based on works inspired either from researchs of this author, either from other prospects complementary to the preceding one’s. The aim is to set up a way of working propitiating actual experiences of cooperation and promoting conditions allowing children autonomy. The remediation activity lasted 6 months, and 21 children of 3 schools in Lyon participated in small groups. A passation to evaluate the cognitive, moral and psychoaffective fields took place before and after the remediation. An interview with the parents and an observation form completed by the teachers finish off the research which aims the diagnosis, the prevention and the remediation of the learning disabilities.
Mots-clés
fr enfant ; développement moral ; échec scolaire ; difficulté d’apprentissage ; remédiation cognitive
en children ; moral development ; school failure ; learning disabilities ; cognitive remediation
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - GLASER Jacqueline - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/glaser_j
Extent 5187130