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Étude sur Lion de Bourges, poème épique du XIVe siècle par GUILLEMOT épouse GALLOIS Martine - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.guillemot_m
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs GUILLEMOT épouse GALLOIS Martine
Titre Étude sur Lion de Bourges, poème épique du XIVe siècle
Titre autres langues
en Study about Lion de Bourges, epic poem from XIVth century
Membres du jury POSSAMAI-PEREZ MARYLENE --- VALETTE JEAN-RENÉ --- ROUSSEL CLAUDE --- QUÉRUEL DANIELLE --- VALLECALLE JEAN-CLAUDE --- SUBRENAT JEAN
Directeurs de thèses VALLECALLE JEAN-CLAUDE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2011-05-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’étude du long poème épique de Lion de Bourges permet de mettre en évidence un parcours individuel modelé par la recherche d’un ordre politique et féodal, au sein duquel le héros tente d’inscrire son action, celle d’un ordre familial, au travers du lignage et de la parentèle, et celle d’un ordre personnel, à la fois recherche des origines et du père, qui devient une quête d’identité. L'idéal chevaleresque s’inscrit donc dans trois perspectives complémentaires. C’est d’abord face à l’instabilité des structures et du pouvoir royal, l’aspiration au rétablissement d’un ordre politique, mais l’inachèvement des actions entreprises et la constante réapparition du mal font que cette quête de l’ordre reste imparfaite. C’est ensuite l’effort pour la restauration d’un ordre familal mis à mal par les entreprises des traîtres et les aléas de l’aventure, mais là encore l’engagement et les efforts du héros ne permettent d’obtenir que des résultats imparfaits ou insatisfaisants. C’est donc à un niveau supérieur, dans la quête d’un ordre intérieur et dans un élan vers la perfection que l’itinéraire personnel de Lion de Bourges peut trouver son véritable sens. Cependant, son ultime tentative pour s’approcher du sacré ne conduit qu’à un échec : le contact avec le surnaturel chrétien est réservé au personnage du Blanc Chevalier, revenant secourable, et le héros doit se contenter d’une forme intermédiaire de merveilleux féerique. En définitive, ce poème témoigne, de manière originale et fort cohérente, de la vision pessimiste de l’idéal humain et de l’engagement héroïque, qui devient prédominante dans l’épopée française tardive.
en The long epic poem Lion de Bourges portrays the personal quest of a hero, first, to set in order a feudal political structure; then his own family structure (through ancestry and parentage); and finally, his personal life; for seeking his origins and father becomes a search for his own identity. The chivalric ideal therefore is seen through three complementary perspectives. Initially, when faced with the instability of social structures and royal power, Lion seeks to re-establish political order, but both Lion’s inability to complete his goals and the constant reappearance of evil cause this quest to remain incomplete. Afterwards, Lion’s effort to bring his family back together is derailed by traitors’ plots and the fortunes of adventure, so there again the hero’s efforts produce only imperfect or unsatisfactory results. It is thus only at the highest level, the quest for personal order, for spiritual perfection, that the private itinerary of Lion de Bourges might find its true goal. However, his last desire, to reach sanctity, leads to failure as well: contact with the Christian supernatural is reserved for the White Knight, a helpful spirit, and the hero must content himself with a lesser form of supernatural, the enchanted marvelous world. Clearly, this poem demonstrates, in an original and highly consistent way, the pessimistic view of the human ideal and of heroic engagement that predominates in late French epic.
Mots-clés
fr Aventure chevaleresque ; épopée tardive (XIVe siècle) ; érémitisme ; famille dispersée ; fief ; héroïsme ; idéal épique ; lignage ; Mirabilis ; Miraculosus ; mort reconnaissant ; quête d’identité ; recherche de la perfection ; séjour en Féerie
en chivalric adventure ; late epic literature (XIVth century) ; eremitism ; dispersed family ; fief ; heroism ; epic ideal ; lineage ; mirabilis ; miraculosus ; grateful dead ; search for identity ; perfection quest ; stay in Faerie
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - GUILLEMOT épouse GALLOIS Martine - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/guillemot_m
Extent 487114