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La transmission des savoirs au sein des universités luthériennes germaniques à l’époque de la ... par KLEIN Boris - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.klein_b
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs KLEIN Boris
Titre La transmission des savoirs au sein des universités luthériennes germaniques à l’époque de la confessionnalisation — le cas de Helmstedt – XVI e - XVII e siècle
Titre autres langues
en The transmission of knowledgeswithin germanic lutheran universitiesin the age of confessionalization — The Helmstedt case – 16 th - 17 th century –
Membres du jury FERRETTI GIULIANO --- ROUX SOPHIE --- BRIAN ERIC --- CHAIX GÉRALD --- CHRISTIN OLIVIER --- LE ROUX NICOLAS
Directeurs de thèses CHRISTIN OLIVIER
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2011-11-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les recherches portent sur la transmission des savoirs au sein des universités allemandes à l’époque moderne : il s’agit d’une tentative pour comprendre la manière dont le modèle universitaire germanique, dans le monde luthérien, a emprunté une voie spécifique au moment décisif de la confessionnalisation et de la territorialisation, c’est-à-dire à l’heure où les fractures confessionnelles s’enracinent dans la durée, tandis que la Guerre de Trente ans et l’humanisme ont bouleversé les conditions de la pratique savante. L’étude entend examiner l’évolution des savoirs et de leur transmission en lien avec le contexte social : elle analyse l’évolution des disciplines dans le cadre des chaires des facultés, mais aussi les pratiques des groupes concernés. Parmi les nombreuses universités allemandes de l’époque, celle de Helmstedt retient plus spécialement l’attention. Grâce aux catalogues de cours et aux comptes-rendus manuscrits des professeurs, l’université située dans le duché de Brunswick offre la possibilité de réconcilier histoire des sciences, politique et sociologie.
en This research is about the transmission of knowledges within german universities in the early modern period : it attempts to understand the way the german academic model followed a specific path, in the lutheran world, in the decisive moment of confessionalization and territorialization, when confessional dislocation took root and the Thirty Year’s War and humanism turned the scholarly practice conditions upside down. This study intends to examine the evolution of knowledges and its transmission in connection with the social context : it analyzes the evolution of the disciplines within the framework of faculty chairs, but also the practices of the groups concerned by this. Among the many german universities of this period, Helmstedt commands attention. Thanks to class catalogues and handwritten accounts by the teachers, the university located in the Duchy of Brunswick allows the possibility to reconcile the history of sciences with politics and sociology.
Mots-clés
fr université ; confessionnalisation ; territorialisation ; Etat bureaucratique ; Melanchthon ;famille universitaire ; Helmstedt ; collège
en university ; confessionalization ; territorialization ; bureaucratic state ; Melanchthon ; university family ; Helmstedt ; college
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - KLEIN Boris - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/klein_b
Extent 19347