Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Effet des entraînements phonologiques et multi-sensoriels à la connaissance des lettres sur l’ac... par LABAT Hélène - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.labat_h
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs LABAT Hélène
Titre Effet des entraînements phonologiques et multi-sensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique chez les enfants pré-lecteurs — Approche développementale
Titre autres langues
en Effect of phonological and multi-sensory letter knowledge trainings on the alphabetic principle acquisition with preschool children — Developmental approach
Membres du jury DEMONT ELISABETH --- ZESIGER PASCAL --- ECALLE JEAN --- GENTAZ EDOUARD --- BALDY RENE --- MAGNAN ANNIE
Directeurs de thèses ECALLE JEAN --- MAGNAN ANNIE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Neurosciences sensorielles, comportements, cognition
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie (doctorat psychologie mention psychologie cognitive)
Date de soutenance 2011-06-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La connaissance des lettres à l’école maternelle constitue un puissant prédicteur de la réussite ultérieure en lecture. Les jeunes enfants qui possèdent une bonne connaissance des lettres sont dans une situation privilégiée pour apprendre à lire et écrire. Afin de faciliter l’acquisition du principe alphabétique, cette thèse vise à évaluer les effets d’entraînements multisensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique auprès d’enfants pré-lecteurs. Le premier objectif était d’étudier l’effet spécifique d’une exploration sensorielle suivant les règles conventionnelles du code écrit (Exploration visuelle: l’enfant regardait la lettre; Exploration haptique: l’enfant touchait la lettre; Exploration graphomotrice: l’enfant surlignait la lettre) et l’apport de deux explorations sensorielles simultanées sur les rythmes d’acquisition. Le second objectif concernait l’étude des coordinations inter-modales. Enfin, aux vues des divergences observées dans la littérature, le troisième objectif visait à étudier le développement de la connaissance des consonnes de structure Consonne-Voyelle et Voyelle-Consonne. Les résultats sont discutés en fonction de leur apport aux aides à l’apprentissage du principe alphabétique pour prévenir, remédier et rééduquer les difficultés en lecture
en Letters knowledge in kindergarten is the best predictor of future success in reading. A high level of letters knowledge facilitates the learning of reading with young children. In order to enhance the acquisition of the alphabetic principle, this thesis aims at evaluating the effect of multisensory training in letters knowledge on the alphabetic principle acquisition for preschoolers. The first goal was to study the specific effect of a sensory exploration according to the conventional rules of the writing code (visual exploration: the child was watching the letter, haptic exploration: the child was touching the letter, graphomotor exploration: the child was highlighting the letter) and the contribution of two sensory explorations on the acquisition of reading. The second aim dealt with the study of intermodal coordination. Finally, regarding the differences within the literature, the third goal aims at studying the development of consonant knowledge with a Consonant-Vowel and Vowel-Consonant structure. Results are discussed according to their contribution to the learning aids of the alphabetic principle acquisition in order to prevent and rehabilitate difficulties in reading.
Mots-clés
fr connaissance des lettres ; entraînements ; multisensoriels ; principe alphabétique ; pré-lecteur ; haptique ; graphomoteur
en letter knowledge ; training ; multisensory ; alphabetic principle ; preschooler ; haptic ; graphomotor
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - LABAT HÉlÈne - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/labat_h
Extent 19924