Identifiant du document |
lyon2.2011.labat_h |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2011 |
Auteurs |
LABAT Hélène |
Titre |
Effet des entraînements phonologiques et multi-sensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique chez les enfants pré-lecteurs — Approche développementale |
Titre autres langues |
en |
Effect of phonological and multi-sensory letter knowledge trainings on the alphabetic principle acquisition with preschool children — Developmental approach |
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Membres du jury |
DEMONT ELISABETH --- ZESIGER PASCAL --- ECALLE JEAN --- GENTAZ EDOUARD --- BALDY RENE --- MAGNAN ANNIE |
Directeurs de thèses |
ECALLE JEAN --- MAGNAN ANNIE |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Neurosciences sensorielles, comportements, cognition |
Factulté |
Institut de Psychologie |
Discipline |
Psychologie (doctorat psychologie mention psychologie cognitive) |
Date de soutenance |
2011-06-21 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
La connaissance des lettres à l’école maternelle constitue un puissant prédicteur de la réussite ultérieure en lecture. Les jeunes enfants qui possèdent une bonne connaissance des lettres sont dans une situation privilégiée pour apprendre à lire et écrire. Afin de faciliter l’acquisition du principe alphabétique, cette thèse vise à évaluer les effets d’entraînements multisensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique auprès d’enfants pré-lecteurs. Le premier objectif était d’étudier l’effet spécifique d’une exploration sensorielle suivant les règles conventionnelles du code écrit (Exploration visuelle: l’enfant regardait la lettre; Exploration haptique: l’enfant touchait la lettre; Exploration graphomotrice: l’enfant surlignait la lettre) et l’apport de deux explorations sensorielles simultanées sur les rythmes d’acquisition. Le second objectif concernait l’étude des coordinations inter-modales. Enfin, aux vues des divergences observées dans la littérature, le troisième objectif visait à étudier le développement de la connaissance des consonnes de structure Consonne-Voyelle et Voyelle-Consonne. Les résultats sont discutés en fonction de leur apport aux aides à l’apprentissage du principe alphabétique pour prévenir, remédier et rééduquer les difficultés en lecture |
en |
Letters knowledge in kindergarten is the best predictor of future success in reading. A high level of letters knowledge facilitates the learning of reading with young children. In order to enhance the acquisition of the alphabetic principle, this thesis aims at evaluating the effect of multisensory training in letters knowledge on the alphabetic principle acquisition for preschoolers. The first goal was to study the specific effect of a sensory exploration according to the conventional rules of the writing code (visual exploration: the child was watching the letter, haptic exploration: the child was touching the letter, graphomotor exploration: the child was highlighting the letter) and the contribution of two sensory explorations on the acquisition of reading. The second aim dealt with the study of intermodal coordination. Finally, regarding the differences within the literature, the third goal aims at studying the development of consonant knowledge with a Consonant-Vowel and Vowel-Consonant structure. Results are discussed according to their contribution to the learning aids of the alphabetic principle acquisition in order to prevent and rehabilitate difficulties in reading. |
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Mots-clés |
fr |
connaissance des lettres ; entraînements ; multisensoriels ; principe alphabétique ; pré-lecteur ; haptique ; graphomoteur |
en |
letter knowledge ; training ; multisensory ; alphabetic principle ; preschooler ; haptic ; graphomotor |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - LABAT HÉlÈne - Université Lyon 2 - 2011 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/labat_h |
Extent |
19924 |