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Les images et l’image dans l’œuvre de Michel Tournier par LIN Wei-chun - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.lin_wc
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs LIN Wei-chun
Titre Les images et l’image dans l’œuvre de Michel Tournier
Titre autres langues
en Images and Image in the work of Michel Tournier
Membres du jury POIRIER JACQUES --- BOULOUMIE ARLETTE --- VRAY JEAN-BERNARD --- DEBREUILLE JEAN-YVES
Directeurs de thèses DEBREUILLE JEAN-YVES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2011-02-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude de l’image dans l’œuvre de Tournier vise à déchiffrer la conception qu’a l’écrivain de l’image, la spécificité de son monde imaginaire ainsi que sa passion à créer la nouveauté, à l’instar des artistes. Ainsi, les images, photographiques et peintes, tantôt maléfiques tantôt bénéfiques, révèlent l’imaginaire spécifique de Michel Tournier : l’ambiguïté d’une imaginaire « bifrons ». Une image n’est jamais limpide ni durablement stable. Le caractère dual et le plus souvent antithétique des images illustre bien le projet esthétique de Tournier : l’ambiguïté, la contradiction, la polysémie. Ce projet esthétique lance un défi à la pensée et aux habitudes du lecteur. Une image n’est pas telle qu’elle semble l’être ; un mot ne renvoie pas non plus à ce qu’il représente dans l’œuvre littéraire ; le monde n’est pas tel qu’il est perçu. Toutes les valeurs, les règles imposées par la société, par l’homme demandent à être inversées et interprétées. Analysant les images chez Tournier, cette recherche permet spécifiquement de réfléchir aux possibilités de la représentation, à leur valeur et donc à la création littéraire, considérée comme une « re-présentation ».
en This study of image in Tournier's work aims to decipher the writer’s conception of image, the specificity of his imaginary world, his passion to create « new » like artists do. Thus, images, photographic and painted, either evil or beneficial, reveal the specific imagination of Michel Tournier – the ambiguity of an imaginary « bifrons ». An image is neither clear nor stable. The dual and often antithetical nature of image illustrates the aesthetic project of the writer: ambiguity, contradiction and polysemy. This aesthetic project is a challenge to the reader’s usual thoughts and habits. An image is not like it seems to be, a word is not changes his meanings in literary works, the world is not like it is perceived. All values, rules imposed by society, by human beings have to be inverted and interpreted. By analyzing images in the works of Tournier, this research specifically invites us to reflect on the possibilities of representation, and on their value and literary creation, considered as « re-presentation ».
Mots-clés
fr art ; subversion ; image ; imaginaire ; création libre ; désir ; esthétique antithétique ; interprétation ; polysémie ; peinture ; photographie ; neutralisation de la perversion ; œuvre ouverte ; représentation
en art ; subversion ; image ; imaginary ; creation of liberty ; desire ; antithetical aesthetic ; interpretation ; polysemy ; painting ; photography ; neutralization of perversion ; open work ; representation
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - LIN Wei-chun - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/lin_wc
Extent 7367961