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En quête de dignité. Essai d’une anthropologie de la reconnaissance sociale : Le mouvement des S... par MARTIG Alexis - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.martig_a
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs MARTIG Alexis
Titre En quête de dignité. Essai d’une anthropologie de la reconnaissance sociale : Le mouvement des Sans Terre au Brésil
Titre autres langues
en In search of dignity. Essay of an anthropology of social recognition. The Landless workers' movement in Brazil
fr Em busca da dignidade. Ensaio de uma antropologia do reconhecimento social. O movimento Sem Terra no Brasil
Membres du jury LAURENT PIERRE-JOSEPH --- VATIN XAVIER --- SAILLANT FRANÇINE --- SANTIAGO JORGE --- LAPLANTINE FRANÇOIS
Directeurs de thèses LAPLANTINE FRANÇOIS
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2011-12-13
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche de thèse de doctorat se propose de réaliser une anthropologie de la reconnaissance sociale au Brésil à partir des revendications de « dignité » du Mouvement social des travailleurs ruraux Sans Terre (MST).Pour comprendre cette exigence de reconnaissance (Taylor, 1992), et définir dans quelle mesure l’engagement des travailleurs ruraux dans la lutte du MST résulte d’une motivation affective issue d’expériences de mépris social (Honneth, 2000), la réflexion se centre dans un premier temps sur les conditions sociohistoriques de constitution des travailleurs ruraux au Brésil. L’étude de l’historiographie brésilienne permet ainsi de mettre en lumière comment les valeurs de la société brésilienne, la nature de la structure agraire héritée de la colonie portugaise, les rapports de domination entre grands propriétaires terriens et travailleurs ruraux basés sur la « domination personnelle » ainsi que les représentations des travailleurs ruraux ont participé de la construction de cette population comme une population subalterne (Spivak, 1988). La recherche s’intéresse ensuite aux pratiques développées par le MST pour reconquérir une dignité. Basées sur un usage politique de l’artistique, ces pratiques sont instituées dans le mouvement social au sein du « Setor de Cultura » (Secteur de la Culture) et combinent les deux aspects des théories de la reconnaissance sociale : l’« auto-reconnaissance » en termes d’estime de soi (Honneth, 2000), et, la reconnaissance sociale en termes de politiques publiques (Fraser, 2005). C’est pourquoi, l’analyse de ces pratiques s’appuie dans un premier temps sur l’ethnographie des moments de socialisation développés par le « Setor de Cultura » pour saisir jusqu’où ils permettent de créer un sentiment d’identification au MST et donnent aux travailleurs ruraux l’opportunité de se constituer en tant que sujets politiques. L’analyse interroge ensuite les usages de la musique et du théâtre visant à transformer la représentation dominante des « Sans Terre » dans la société brésilienne, et à rendre ainsi légitime la réalisation de la Réforme Agraire aux yeux de l’opinion publique.
en This research takes aim to realize an anthropology of social recognition in Brazil based on the study of the Landness social mouvement’s (MST) revendications of « dignity ».To understand these recognition’s demands (Taylor, 1992), and how the commitment of peasants into the MST’s struggle is based on an affective motivation determinated by experiences of social comtempt (Honneth, 2000), this reflexion focus at first on the sociohistorical conditions of the peasant’s constitution in Brazil. The study of brasilian historiography allows to determine how the brasilian society’s values, the land structure’s nature inherited from the portuguese colony, the domination’s relations between the big landowners and the peasants based on the « personal domination » and the social representations of the peasants had participed to build this population as a subaltern population (Spivak, 1988). Then, this research take an interest in the pratices developped by the MST to recover a dignity. Making a politic use of the artistic, these pratices are instituted in the social movement in the « Setor de Cultura » (Culture’s Sector) and combine the two aspects of the social recognition’s theories : the « auto-recognition » in terms of self’s esteem (Honneth, 2000), and, the social recognition in terms of publics policies (Fraser, 2005). That’s why, the analysis of these practices is first based on the ethnography of the socialisation’s moments developed by the « Setor de Cultura » to understanding however they allow to create an identification’s feeling within the MST and give an opportunity to the peasant to form them as politic subjects. Then, the analysis questions the music and theater’s uses aiming to transforme the Landless dominant representation in brazilian society, making like this as legitimated the achievement of the Land Reform for the outside word.
Mots-clés
fr anthropologie politique ; reconnaissance sociale ; Brésil ; dignité ; artistique ; inégalités sociales ; mouvement social ; Mouvement des Sans Terre
en politic anthropology ; social recongition ; Brazil ; dignity ; artistic ; social inequalities ; social movement ; Landness movement
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - MARTIG Alexis - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/martig_a
Extent 21208