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Les Hommes illustres dans les peintures murales des Trecento et Quattrocento en Italie : création e... par REBICHON Noelle-christine - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.rebichon_nc
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs REBICHON Noelle-christine
Titre Les Hommes illustres dans les peintures murales des Trecento et Quattrocento en Italie : création et adaptation d'une iconographie inspirée de sources littéraires du Moyen Âge français.
Titre autres langues
en The Famous men in wall paintings of the 14th and 15th centuries in Italy: creation and adaptation of an iconography inspired from french medieval literary sources
Membres du jury ANGHEBEN MARCELLO --- WETZEL RENÉ --- GABRIELE MINO --- REVEYRON NICOLAS --- PICCAT MARCO --- BELLON-MÉGUELLE HÉLÈNE
Directeurs de thèses REVEYRON NICOLAS --- GABRIELE MINO
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2011-12-16
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le groupe chevaleresque des Neuf Preux, apparu dans le roman des Vœux du Paon de Jacques de Longuyon vers 1312, est rapidement mis en images à travers de nombreuses techniques artistiques, et connaît un succès grandissant au cours des XIVe et XVe siècles, dans le Saint Empire romain germanique, le royaume de France, atteignant également la Catalogne et l'Italie. Simultanément, cette dernière redécouvre son glorieux passé grâce au genre biographique des Vies repris et renouvelé par Pétrarque ; la Rome antique se révèle pourvoyeuse de valeurs morales et politiques, et davantage encore d'exempla, Hommes illustres ou Uomini famosi, qui deviennent très tôt le sujet de galeries peintes sur les murs des palais publics et privés. Quatre commanditaires, en Tyrol, Piémont et Ombrie, appartenant de jure ou de facto à la noblesse, choisissent pourtant les neuf héros transalpins pour décorer différents espaces de leur demeure. Les deux traditions, prônant chacune ses modèles, cohabitent donc dans la péninsule pendant quelques décennies. La thèse a pour objectif d’analyser la fortune et l’adaptation de la série héroïque des Preux dans ces programmes picturaux, à la période charnière entre le gothique tardif et la Première Renaissance. En s'attachant aux supports littéraires et iconographiques, nous analysons les modalités qui caractérisent la diffusion et le traitement du groupe canonique des Neuf Preux, alors que la tradition classique, propre à l'Italie et à une première forme de patriotisme naissant, domine. Le topos des Preux, expression de la résistance de la culture chevaleresque présente en Italie jusqu'à la fin du XVe siècle, se révèle un thème flexible qui peut être adapté au premier humanisme. Assistons-nous alors, à travers l'interprétation du panthéon transalpin, à la création d'une nouvelle iconographie ? L'étude conduit à apporter des réponses et à proposer des lectures spécifiques aux quatre lieux d'accueil étudiés.
en The chivalrous group The Nine Worthies, which appears in the novel Vœux du Paon written by Jacques de Longuyon circa 1312, was quickly transposed into pictorial form by means of many artistic techniques and became a popular theme throughout the 14th and 15th centuries in the Holy Empire, the French kingdom, and reaching even Catalonia and Italy. At the same time, Italy was rediscovering its own glorious past by way of the biographical literary genre Lives, which Petrarch had appropriated and modernized; therein moral and political values were drawn from the history of Ancient Rome and exempla of Uomini famosi, i.e. Famous Men, the latter becoming the subject of murals painted on the walls of private and public residences. However four patrons, in Tyrol, Piedmont and Umbria, belonging de jure or de facto to the nobility, chose the nine transalpine heroes to decorate different spaces in their homes. Both traditions –the chivalrous and the classic, each one praising its respective models– co-existed in Italy for some decades. This thesis analyzes the fortune and the adaptation of the Worthies' heroic series as depicted in wall paintings dating from a pivotal period of transition between the Late Gothic and the Early Renaissance. Utilizing both literary and iconographic evidence we analyze the details that characterize the diffusion and treatment of the canonical group of the Nine Worthies in Italy, where the classical tradition dominated and was employed to embody the first form of patriotism that was taking shape there. The Worthies' topos, an expression of the resistance of the chivalrous culture which was present in Italy until the end of the 15th century, was a flexible theme that could be adapted to early humanism. The pertinent question becomes, are we observing, through the transalpine pantheon, the creation of a new iconography? This study provides answers while proposing specific readings of the four host places examined and interpreting these monumental cycles.
Mots-clés
fr histoire de l'art ; Neuf Preux ; Vœux du Paon ; Italie ; Moyen Âge et Première Renaissance ; peintures murales ; Uomini famosi ; exempla ; galerie de héros ; traditions classique et chevaleresque ; biographie
en Art history; Nine Worthies; Vœux du Paon; Italy; Middle ages and Early Renaissance; wall paintings; Uomini famosi; exempla; murals of heroes; classical and chivalrous traditions; biography
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - REBICHON Noelle-christine - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/rebichon_nc
Extent 20368