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Étude du modèle théorique du rapport des déterminants de Rorschach par leur comparaison avec une... par SILBERSTEIN Fernando - 2011 - Université Lumière Lyon 2

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Identifiant du document lyon2.2011.silberstein_f
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs SILBERSTEIN Fernando
Titre Étude du modèle théorique du rapport des déterminants de Rorschach par leur comparaison avec une histoire faite avec les réponses
Titre autres langues
en Study of the theoretical model of the relationship among Rorschach determinants through their comparison with a story made with responses
Membres du jury VILLERBU LOIC --- WAWRZYNIAK MICHEL --- BROYER GERARD --- ROMAN PASCAL --- YAZIGI LATIFE
Directeurs de thèses ROMAN PASCAL
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2011-06-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objectif de ce travail est d’étudier l’ensemble des déterminants comme la manifestation d’un fonctionnement psychologique spécifique de l’interprétation à l’épreuve. La séquence consécutive des déterminants cotés est comparée avec la séquence des déterminants issue des réponses reprises pour faire une histoire avec les réponses données. De cette comparaison quatre aménagements principaux se présentent : -la répétition égale ou presque de la séquence malgré le fait que la deuxième suite est issue d’un ordre différent des réponses et des planches que celui de la passation initiale ; -une séquence proche ; -un rassemblement par groupes de pareils déterminants ; -des séries comparées différentes. Chacun des types est en rapport avec quelques traits psychologiques distinctifs, notamment la répétition égale et le rassemblement. Si dans certains cas la suite se répète malgré le changement de l’ordre initial des planches, cela veut dire que la séquence consécutive représente un fonctionnement spécifique caractéristique de l’interprétation. D’autres rapports des déterminants avec les narrations sont établis, notamment celui des proportions relatives de l’ensemble des déterminants avec la thématique et les liens parmi les épisodes. Quelques différences interprétatives et de réactivité à la couleur sont constatées entre les sexes. À partir des comparaisons faites il est proposé que les déterminants représentent un niveau sémantique de base d’influence cognitive et en rapport avec les processus émotionnels composé d’objets, liaisons, construction des justifications et transformations, et qualités acquises dans la construction d’un sens.
en The purpose of this paper is to study the determinants as the manifestation of a psychological functioning specific to the interpretation of the test. The consecutive sequence of determinants of the initial classification is compared with the sequence of determinants resulting from responses used to make a story. Four principal organizations of determinants appear when this comparison is made: the repetition of the same or nearly the same sequence despite the fact that the second series results from a different order of the plates and responses; a sequence similar to the initial one; block grouping of equal determinants; different series of determinants.Each of these organizations is related to some distinctive psychopathological traits, in particular in the cases of equal repetition and block grouping. The fact that the initial classification may be repeated despite the change in the order of the responses and plates makes it clear that the consecutive sequence of determinants represents a specific psychological process proper to the interpretation, relatively independent from the stimulus. Other relationships of determinants with the narratives are stablished, including the different proportions of the totality of determinants to the subject of the stories, and the linkings among episodes.As a result of the comparisons made, the author proposes that the sequence of determinants represents a basic semantic level linked to the cognitive organization relative to emotional processes. This interpretative level is related to the constructions of objects, links, justifications, transformations, and qualities acquired in the course of the building up of meaning.
Mots-clés
fr Test de Rorschach ; mentalisation ; sémiotique narrative ; processus de la réponse ; aperception ; séquences des déterminants ; histoire avec les réponses ; style ; niveau sémantique ; psychopathologie
en Rorschach test ; mentalization ; narrative semiotic ; response processus ; apperception ; sequences of determinants ; story with reponses ; style ; semantic level ; psychopathology
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright - SILBERSTEIN Fernando - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/silberstein_f
Extent 20243