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Ici et là-bas. Représentations spatiales et pratiques touristiques en milieu scolaire (Lyon et Cra... par BOGACZ Katarzyna - 2012 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2012.bogacz_k
Code de l'institution lyon2
Année 2012
Auteurs BOGACZ Katarzyna
Titre Ici et là-bas. Représentations spatiales et pratiques touristiques en milieu scolaire (Lyon et Cracovie)
Titre autres langues
en Here and there. Spatial representations and tourism practices in schools (Lyon and Cracow)
Membres du jury TUTIAUX GUILLON NICOLE --- MONTES CHRISTIAN --- LENINGER FREZAL CAROLINE --- CLERC PASCAL --- LEFORT ISABELLE --- AUDIGIER FRANÇOIS
Directeurs de thèses LEFORT ISABELLE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Géographie, aménagement et urbanisme
Date de soutenance 2012-12-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche comparative – terrains français et polonais – a été menée à Lyon et à Cracovie. L’objet du travail concerne le tourisme social destiné aux enfants, et ce dans le cadre des classes de découvertes en France et écoles vertes en Pologne, ces voyages scolaires constituant à la fois un temps de vie collective et un temps d’éducation. Le cadre scolaire de la recherche concerne l’école primaire. Le travail s’inscrit dans la vaste problématique de l’acquisition de savoirs géographiques. Le sujet de la recherche mobilise le champ du tourisme dans la mesure où les pratiques qui en relèvent constituent des moyens et modalités d’appropriation de l’espace que les individus mettent en œuvre dans l’élaboration de leurs représentations spatiales. A travers ses expériences, l’individu construit un modèle intériorisé de son environnement. Cette recherche questionne les modalités de l’apprentissage spatial chez les jeunes enfants, questionnement dont l’objectif essentiel est de valider l’hypothèse selon laquelle l’expérience du voyage scolaire est susceptible de modifier leurs représentations spatiales. Pour vérifier si tous les enfants ont des chances égales pour se construire leur propre capital spatial, la recherche examine aussi l’influence sur leurs représentations de la mobilité spatiale antérieure. Afin d’approcher les représentations spatiales des écoliers, sont mobilisés à la fois les données discursives (questionnaires) et graphiques (cartes mentales). L’enquête, menée auprès de 192 élèves de Lyon et de Cracovie, explore donc finalement l’interface entre deux champs scientifiques, ceux de la géographie et ceux de la psychologie, en s’appuyant sur le postulat de représentations spatiales intrinsèques au paradigme qui conçoit l’espace comme un construit. Le travail s’inscrit dans l’approche d’une géographie mettant l’espace vécu au centre de ses préoccupations.
en This comparative research - in France and Poland - was conducted in Lyon and Cracow. The purpose of the work is social tourism for children, more specifically the “discovery classes” in France and the “green schools” in Poland, the school trips constituting both a life experience and a time of collective education. The object of the research is primary schools. The work is part of a broader problem of the acquisition of geographical knowledge. The subject of the research mobilizes the field of tourism since the practices that stem from it are ways and means of appropriation of space that individuals implement in the construction of representations of space. Through experience, the individual constructs an interior model of his or her environment. This research project studies the modalities of spatial learning. The objective is to understand if the experience of school trips modifies children’s spatial representations. To ensure that all children have an equal opportunity to build their own spatial capital, research also examines the influence on their representations of previous spatial mobility. In order to examine the children’s spatial representations, both discursive (questionnaires) and graphics data (mental maps) are mobilized. The research, carried out with 192 pupils in Lyon and Cracow, is related to two disciplines, geography and psychology. It is supported by the postulate of spatial representations within the framework of the paradigm of spatial production. The work is part of an approach to geography, in which the “espace vécu” is the central preoccupation.
Mots-clés
fr Représentation spatiale ; capital spatial ; espace vécu ; carte mentale ; appropriation de l’espace ; apprentissage spatial ; didactique ; école primaire ; tourisme social, voyage scolaire, classe de découvertes, école verte ; Lyon ; Cracovie
en Spatial representation ; spatial capital ; « espace vécu » ; mental map ; appropriation of space ; spatial learning; didactic; primary school; social tourism; school trip; “discovery classes”; “green schools”; Lyon; Cracow
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright - BOGACZ Katarzyna - Université Lyon 2 - 2012
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/bogacz_k
Extent 20554