Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Vie, œuvre et carrière de Jean-Antoine Morand, peintre et architecte à Lyon au XVIIIe siècle par CHUZEVILLE Sylvain - 2012 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2012.chuzeville_s
Code de l'institution lyon2
Année 2012
Auteurs CHUZEVILLE Sylvain
Titre Vie, œuvre et carrière de Jean-Antoine Morand, peintre et architecte à Lyon au XVIIIe siècle
Titre autres langues
en Life, work and career of Jean-Antoine Morand, painter and architect in Lyons in the eighteenth century
Membres du jury GADY ALEXANDRE --- PINON PIERRE --- REYNARD PIERRE CLAUDE --- PEREZ-PIVOT MARIE-FÉLICIE --- BORDES PHILIPPE
Directeurs de thèses BORDES PHILIPPE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2012-06-22
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Né en 1727 à Briançon, Jean-Antoine Morand a 14 ans lorsqu’il se lance, suite à la mort de son père, dans une carrière artistique. C’est à Lyon qu’il s’installe et fonde, en 1748, un atelier de peinture. Il reçoit des commandes officielles et privées, travaille régulièrement pour la Comédie, se spécialise dans la peinture en trompe-l’œil et la scénographie, y compris les machines de théâtre. À la fin des années 1750, encouragé par Soufflot, il se tourne vers l’architecture et l’embellissement, ainsi que l’y disposent différents aspects de sa première carrière.Architecte autodidacte, Morand souffre d’un déficit de légitimité et tente d’y remédier en recherchant la reconnaissance publique. Mais ses succès, en particulier la construction à titre privé d’un pont sur le Rhône, n’y suffisent pas. La carrière de Morand est tiraillée entre fierté entrepreneuriale et appétence institutionnelle. Son image pâtit de l’opposition entre spéculation foncière et promotion du bien public. Cela concerne en particulier son grand œuvre, un projet d’agrandissement de Lyon sur la rive gauche du Rhône, compris dans un plan général donnant à la ville la forme circulaire.Morand a peu construit et il ne subsiste presque rien de son œuvre pictural. On dispose en revanche d’un fonds d’archives privé d’une grande richesse, sur lequel s’appuie cette thèse, afin de mettre au jour les intentions, les relations et la psychologie d’un architecte autrement méconnu.
en Born in 1727, Jean-Antoine Morand is 14 years old when he embraces an artistic career, following his father’s death. Having settled down in Lyon, he establishes his own painter’s workshop in 1748. Receiving public and private commissions and working for the theatre on a regular basis, he specializes in trompe l’œil painting and stage-setting, including machinery. In the late 1750s, spurred on by Soufflot, he turns to architecture and city-planning, as various aspects of his previous career could have prompted him to.As an autodidactic architect, Morand suffers from a lack of legitimacy against which he pursues public recognition. But his successes, which include the building of a privately-owned bridge across the Rhône, aren’t enough. Morand’s career is torn between entrepreneurial pride and his longing for tenure. His public image is marred by the alleged opposition between land speculation and the defense of public good. This concerns mostly his great work, a project for the extension of Lyon on the left bank of the Rhône, included in a circular general city plan.Morand hasn’t built much and very little remains of his pictorial work. This thesis is based on an extensive private archive that allows us to explore this otherwise unsung architect’s intentions, relations and psychology.
Mots-clés
fr Lyon (Rhône) ; Dix-huitième siècle ; Morand , Jean-Antoine (1727-1794) ; Architecture ; Urbanisme ; Villes – Embellissement ; Spéculation foncière ; Peinture et décoration murales ; Trompe-l’œil (peinture) ; Scénographie ; Rites et cérémonies politiques ; Architectes – Formation – France ; Artistes – Conditions sociales ; Italie – Descriptions et voyages
en Lyon (France); Eighteenth century; Morand , Jean-Antoine (1727-1794); Architecture; City planning; Urban beautification; Land speculation; Mural painting and decoration; Trompe l’œil painting; Theaters – Stage-setting and scenery; Political customs and rites; Architects – Training of – France; Artists – Social conditions; Italy – Description and travel
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - CHUZEVILLE Sylvain - Université Lyon 2 - 2012
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/chuzeville_s
Extent 21429