Identifiant du document |
lyon2.2012.crauste_c |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2012 |
Auteurs |
CRAUSTE Clement |
Titre |
Entre alliance et rupture, expérience ethnologique de la négociation audiovisuelle |
Titre autres langues |
en |
Between alliance and severance, an ethnological experience of audiovisual negotiation |
|
Membres du jury |
VATIN XAVIER --- RHEAUME JACQUES --- SANTIAGO JORGE --- DESHAYES PATRICK |
Directeurs de thèses |
DESHAYES PATRICK |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences sociales |
Factulté |
Faculté d'Anthropologie et de Sociologie |
Discipline |
Sociologie et anthropologie |
Date de soutenance |
2012-12-07 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Sous ce titre sont proposées les pistes d'une réflexion d'ordre éthique et méthodologique sur la question du regard ethno-cinématographique et de son partage concret tout au long du processus de réalisation filmique. Depuis les premières images tournées sur le terrain jusqu'au montage définitif d'un film, sa projection et la rédaction d' un éventuel contrat de production, la mise en place du dispositif filmique révèle la nature d'une relation ethnologique particulière entre le sujet filmé et son image, elle même fonction d'un contexte social précis.Cet aspect théorique de la recherche s'accompagne en deuxième partie de la description approfondie d'un dispositif particulier de relation cinématographique mis en œuvre à Rio de Janeiro entre juillet 2007 et mars 2009 mettant en scène un personnages représentatif de la culture populaire et afro-brésilienne : le compositeur de samba Jacy Inspiração du Morro da Coroa. |
en |
Under this title, considerations are put forward of an ethical and methodological nature on the ethno-cinematographic approach and how it is actually practiced throughout the film-making process. Setting up the filming scheme, from the very first shots in the field through to the final cut, the screening of the film and the drafting of a tentative production agreement, reveals a special ethnological relationship between the subject to be filmed and his image, which itself is to be seen in the light of a specific social context.This theoretical aspect of the research is accompanied, in part two, by a detailed account of a particular cinematographic relationship established in Rio de Janeiro from July 2007 to March 2009, involving an individual representative of popular and Afro-Brazilian culture: the samba composer Jacy Inspiração from Morro da Coroa. |
|
Mots-clés |
fr |
Alliance; aborigène; agentivité filmique; amérindien; animisme; artefact; anthropologie audiovisuelle; anthropologie modale; audio-vision; ayahuasca; Brésil; Catumbi; chasse à l'image; candomblé; ciné-transe; cinéma-vérité; comunidade; dispositif filmique; documentaire; ellipse; espace filmique; favelas; frontière; gibier filmique; huni kuin; image malade; ; indigène; interactivité; intersubjectivité; Jacy Inspiração; jaguar; Jean Rouch; leurre; malandro; Maranhão; mondialisation; montage; Morro da Coroa; négociation; plan séquence Pérou; raccord; réalisation; rituel; rush; samba; Rio de Janeiro; Nordeste; temps réel; time line; tourner-monter; Patativa Do Assaré; possession; rythme; soi; non soi; synchrèse; synopsis; tambour de mina; terrain filmique; territoire; T.O.C.A. TC; TV; web documentaire; transgéographie. |
en |
Jacy Inspiraçã; Patativa Do Assaré; Morro da Coroa; Catumbi; comunidade; malandro; border; alliance; film agentivity; animism; audiovisual anthropology; modal anthropology; ayahuasca ; Brazil; « cine-transe » ; cinema verity; intersubjectivity; final cut; negotiating; directing; filming device; filming relationship; samba; Rio de Janeiro; Nordeste; time line; shooting-final cutting; audio-vision; synchrèse; space -time ; filming ground; favelas; huni kuin; image hunting; sick image; synopsis; interactivity; web doc; real time; rush; ellipse; artifact; agent; possession; ritual; Jean Rouch; TV; globalization; film game /film prey /film target; TOCA; time code; rhythm; decoy; aboriginal; Amerindian; Peru; Maranhão; Mina’s drum; candomblé; documentary; alterity; jaguar; Self / Unself; sequence shot; territory; Shooting field; transgeography. |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - CRAUSTE Clement - Université Lyon 2 - 2012 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/crauste_c |
Extent |
20353 |