Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Masque et pouvoir : les techniques de camouflage dans le théâtre comique par MAHMOUD MAHER TAHA Hosnah - 2012 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2012.mahmoud_maher_taha_h
Code de l'institution lyon2
Année 2012
Auteurs MAHMOUD MAHER TAHA Hosnah
Titre Masque et pouvoir : les techniques de camouflage dans le théâtre comique
Titre autres langues
en Mask and power: camouflage techniques in the comic theater
Membres du jury GAWDAT OSMAN GUSINE --- BOUCRIS LUC --- LOSCO-LENA MIREILLE --- BOST BERNADETTE
Directeurs de thèses GAWDAT OSMAN GUSINE --- BOST BERNADETTE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2012-05-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Il y aurait interaction constante entre théâtre comique, masque et pouvoir que nous examinons à travers une lecture intertextuelle et comparative des pièces françaises, francophones et égyptiennes des XIXe et XXe siècles, en mettant l’accent sur les techniques de camouflage et leurs objectifs, témoins d’une continuité entre les cultures. Nous démontrons que la distanciation, bien que rattachée au monde sérieux de la dramaturgie brechtienne, excelle surtout dans le théâtre comique du masque. Ce projet comporte en fait trois parties. Dans une première partie, nous passons en revue dans le premier chapitre les métamorphoses du masque avec ses procédés en arrimant théâtre comique et notion du pouvoir. Nous posons ensuite dans un second chapitre l’assise théorique et méthodologique qui sert de base à notre étude, en abordant le théâtre du masque comme un procédé dramaturgique de distanciation. Nous examinons premièrement la distanciation à travers les zones du texte (didascalies, prologue, spectacle enchâssé), où le théâtre se dit comme tel. Nous consacrons la deuxième partie à l’exploration de tous les procédés d’étrangéisation employés par les dramaturges en vue de distancier le personnage portant le masque du pouvoir, en mettant en lumière son caractère bouffon et carnavalesque. Le travestissement sous ses divers aspects impose un rapport de forces entre les personnages qui se manifeste à travers l’échange verbal et non verbal derrière le masque ainsi que l’espace et la temporalité, et constitue un vecteur de distanciation, comme on le voit dans la troisième partie. Le cadre spatio-temporel, étant le support d’un jeu de faire-semblant, enracine la relation de domination occasionnée par le masque. Du fictif se dégage une image du réel.
en There would be constant interaction between comic theater, mask, and power that we examine through a comparative and intertextual reading of French francophone, and egyptian plays from the nineteenth and twentieth centuries; focusing on the techniques of camouflage and their targets, which affirm continuity between cultures. We show that “distanciation”, although attached to the serious world of Brechtian dramaturgy, excels in the comic theater of the mask. This project comprises of three parts. In the first chapter of the initial part, we review the metamorphoses of the mask with its processes, by matching comic theater and concept of power. Then we put in a second chapter ,the theoretical basis and methodology, used as the basis for our study; addressing the theater of the mask as a dramatic process of “distanciation”. Firstly we examine the distance through the zones of the text (stage directions, prologue, & embedded shows), where the theater is presented alike. We devote the second part to the exploration of all the processes employed by the playwrights, in order to distance the character wearing the mask of power, highlighting its comic and carnivalesque aspects. The travesty in its various facets imposes a balance of power (relationship of power) between the characters. Which is manifested through verbal and non verbal exchange behind the mask ,space, and time which are vectors of distanciation (as seen in the third part). The spatio-temporal framework, being the holder of a game of make-believe, rooted the relationship of domination caused by the mask. The fictitious emerges an image of reality.
Mots-clés
fr Masque ; travestissement ; déguisement ; allégorie ; comique ; carnavalesque ; dénégation ; distanciation ; spectateur interne ; pouvoir
en Mask ; travesty ; disguise ; allegory ; comic ; carnivalesque ; denegation ; distanciation ; internal spectator ; power
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - MAHMOUD MAHER TAHA Hosnah - Université Lyon 2 - 2012
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/mahmoud_maher_taha_h
Extent 20988