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L'apprentissage implicite de séquences rythmiques métriques et non métriques par SCHULTZ Benjamin - 2012 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2012.schultz_b
Code de l'institution lyon2
Année 2012
Auteurs SCHULTZ Benjamin
Titre L'apprentissage implicite de séquences rythmiques métriques et non métriques
Titre autres langues
en The Implicit Learning of Metrical and Non-metrical Rhythms
Membres du jury HARRIS JUSTIN --- STEVENS CATHERINE --- SCHUBERT EMERY --- BEST CATHERINE --- TILLMANN BARBARA --- ULLEN FREDERIK
Directeurs de thèses STEVENS CATHERINE --- TILLMANN BARBARA
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Neurosciences sensorielles, comportements, cognition
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie (doctorat psychologie mention psychologie cognitive)
Date de soutenance 2012-11-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'apprentissage implicite se produit inconsciemment et involontairement. Cette thèse a étudié 1) les conditions dans lesquelles l'apprentissage implicite de séquences temporelles auditives se produit et 2) comment les propriétés musicales de rythme (par ex. la métrique) facilitent l'apprentissage de séquences temporelles. Les résultats ont montré que : i) les séquences métriques et non-métriques peuvent être apprises, ii) les attentes temporelles peuvent être formées sur la base de la métrique et iii) les séquences métriques sont apprises plus sans facilement que les séquences non-métriques quand présentées avec une séquence ordinale prévisible. Les résultats sont discutés dans la lumière de la théorie de l’attention dynamique (« dynamic attending theory ») et de l'hypothèse de liage métrique (« metric binding hypothesis ») qui suggèrent que les attentes temporelles sont formées via les oscillateurs attentional neuronaux qui embarquent avec des périodicités temporelles.
en Implicit learning occurs unconsciously and unintentionally. This thesis investigated 1) the conditions under which the implicit learning of auditory temporal patterns occurs, and 2) how musical properties of rhythm (e.g. meter) facilitate the learning of temporal patterns. Results demonstrated that: i) metrical and non-metrical temporal patterns can be learned, ii) temporal expectancies can be formed based on metrical frameworks, and iii) metrical patterns are learned more readily than non-metrical patterns when learned with a predictable ordinal pattern. Results are discussed in light of the dynamic attending theory and the metric binding hypothesis that suggest temporal expectancies are formed via neural attentional oscillators that entrain to temporal periodicities.
Mots-clés
fr Métrique; rythme; apprentissage implicite; cognition auditive; perception temporelle; procédure de dissociation des processus;process dissociation procedure
en Meter; rhythm; implicit learning; auditory cognition; temporal perception; process dissociation procedure
Editeur CyberDocs
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Langue en
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - SCHULTZ Benjamin - Université Lyon 2 - 2012
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/schultz_b
Extent 19789