Identifiant du document |
lyon2.2012.schultz_b |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2012 |
Auteurs |
SCHULTZ Benjamin |
Titre |
L'apprentissage implicite de séquences rythmiques métriques et non métriques |
Titre autres langues |
en |
The Implicit Learning of Metrical and Non-metrical Rhythms |
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Membres du jury |
HARRIS JUSTIN --- STEVENS CATHERINE --- SCHUBERT EMERY --- BEST CATHERINE --- TILLMANN BARBARA --- ULLEN FREDERIK |
Directeurs de thèses |
STEVENS CATHERINE --- TILLMANN BARBARA |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Neurosciences sensorielles, comportements, cognition |
Factulté |
Institut de Psychologie |
Discipline |
Psychologie (doctorat psychologie mention psychologie cognitive) |
Date de soutenance |
2012-11-12 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
L'apprentissage implicite se produit inconsciemment et involontairement. Cette thèse a étudié 1) les conditions dans lesquelles l'apprentissage implicite de séquences temporelles auditives se produit et 2) comment les propriétés musicales de rythme (par ex. la métrique) facilitent l'apprentissage de séquences temporelles. Les résultats ont montré que : i) les séquences métriques et non-métriques peuvent être apprises, ii) les attentes temporelles peuvent être formées sur la base de la métrique et iii) les séquences métriques sont apprises plus sans facilement que les séquences non-métriques quand présentées avec une séquence ordinale prévisible. Les résultats sont discutés dans la lumière de la théorie de l’attention dynamique (« dynamic attending theory ») et de l'hypothèse de liage métrique (« metric binding hypothesis ») qui suggèrent que les attentes temporelles sont formées via les oscillateurs attentional neuronaux qui embarquent avec des périodicités temporelles. |
en |
Implicit learning occurs unconsciously and unintentionally. This thesis investigated 1) the conditions under which the implicit learning of auditory temporal patterns occurs, and 2) how musical properties of rhythm (e.g. meter) facilitate the learning of temporal patterns. Results demonstrated that: i) metrical and non-metrical temporal patterns can be learned, ii) temporal expectancies can be formed based on metrical frameworks, and iii) metrical patterns are learned more readily than non-metrical patterns when learned with a predictable ordinal pattern. Results are discussed in light of the dynamic attending theory and the metric binding hypothesis that suggest temporal expectancies are formed via neural attentional oscillators that entrain to temporal periodicities. |
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Mots-clés |
fr |
Métrique; rythme; apprentissage implicite; cognition auditive; perception temporelle; procédure de dissociation des processus;process dissociation procedure |
en |
Meter; rhythm; implicit learning; auditory cognition; temporal perception; process dissociation procedure |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
en |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - SCHULTZ Benjamin - Université Lyon 2 - 2012 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/schultz_b |
Extent |
19789 |