Identifiant du document |
lyon2.2012.selmi_h |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2012 |
Auteurs |
SELMI Hend |
Titre |
Choix de stationnement : Une approche par la méthode des préférences déclarées — Cas d’étude : La ville de Sousse (TUNISIE) |
Titre autres langues |
en |
Choice of parking: An approach using the method stated preference — Case study: The city of Sousse (Tunisia) |
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Membres du jury |
KAPROS SERAPHIM --- VANELSLANDER THIERRY --- CROZET YVES |
Directeurs de thèses |
CROZET YVES |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences Economiques et Gestion |
Factulté |
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Discipline |
Sciences économiques (doctorat sciences économiques) |
Date de soutenance |
2012-01-20 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Tout au long de cette thèse, nous avons essayé de répondre à notre problématique de choix de stationnement dans le centre ville de Sousse , en vue d'appréhender le comportement des usagers, lorsqu'on passe d'un univers sans contrainte de stationnement à un univers avec contrainte, et comment les usagers pendulaires, plus précisément, qui actuellement se rendent jusqu'à leur lieu de travail en voiture, pourraient changer leur comportement. Au cours de l'enquête "préférences déclarées", les personnes interrogées, ont été placées dans le cadre général d'un problème de stationnement, et auront à se prononcer en faveur d'un type de stationnement, quels facteurs vont influencés plus leurs choix de stationnement et seront-elles prêtes à renoncer à l’automobile en faveur d'un mode de transport pour effectuer le déplacement domicile-travail. La modélisation du choix de stationnement est réalisée au moyen d’un panier d’outils, qui permettra, d'évaluer le poids des différentes variables dans le comportement des usagers en matière de choix de stationnement. Elle nous permettra d’indiquer également, quelle proportion de ces usagers, s'ils étaient confrontés à des mesures restrictives de stationnement et face à une nouvelle politique de régulation, adopteraient quel comportement. |
en |
This thesis try to analyze user characteristics and factors influencing parking choice, based on a stated preferences method, in the city center of Sousse.During the investigation, "stated preferences", respondents were placed in the general framework of a parking problem, and will vote in favor of a type of parking.Modeling the choice of parking will study the possible impacts on the behavior of users with a new urban transport policy (parking pricing) in the city center of Sousse and the most important factors influencing the demand of parking. |
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Mots-clés |
fr |
politiques de déplacements urbains ; stationnement; tarification ; préférences déclarées ; modélisation ; choix de stationnement |
en |
urban transport policies ; parking ; pricing ; stated preference ; modeling; choice of parking |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - SELMI Hend - Université Lyon 2 - 2012 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/selmi_h |
Extent |
20832 |