Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Une lecture spatiale de la relation entre stratégie et design organisationnel par SERBOFF Thierry - 2012 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2012.serboff_t
Code de l'institution lyon2
Année 2012
Auteurs SERBOFF Thierry
Titre Une lecture spatiale de la relation entre stratégie et design organisationnel
Titre autres langues
en A spatial reading of the strategy – organizational design fit
Membres du jury MESCHI PIERRE-XAVIER --- MASSARD NADINE --- TANNERY FRANCK --- GUIEU GILLES --- SEVILLE MARTINE
Directeurs de thèses TANNERY FRANCK
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Economiques et Gestion
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline SCIENCES DE GESTION
Date de soutenance 2012-09-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objectif de ce travail de recherche est de croiser deux bases d’informations sur la relation entre stratégie et design organisationnel des firmes multinationales (FMN), dans le but de proposer un cadre conceptuel permettant de renouveler et d’actualiser la réflexion sur cette relation. La première base d’informations est théorique. Elle est le fruit d’une lecture originale de la littérature en management stratégique et en management international : cette lecture pense les stratégies et les designs organisationnels comme relevant d’une réflexion spatiale. En nous inspirant d’auteurs tels que Lefebvre (1974) ou Lussault (2006), nous montrons en effet que les stratégies de niveau corporate traitent des questions de distance perçue entre les activités ou les environnements géographiques, et que leur mise en œuvre consiste à agencer des espaces organisationnels par l’intermédiaire de deux outils : le découpage spatio-organisationnels et la localisation du pouvoir de décision. Ces outils permettent d’organiser la circulation des informations et des connaissances par et dans l’espace. La deuxième base d’informations est empirique. Elle ressort d’un travail de croisement de bases de données secondaires, provenant essentiellement d’enquêtes réalisées par les instituts de la statistique publique français et se compose de deux échantillons : un échantillon de niveau groupe (166 FMN françaises) et un échantillon de niveau entreprise (245 filiales françaises contrôlées par des FMN françaises). La confrontation de ces deux bases nous permet de proposer un cadre conceptuel construit dans le but de répondre à la problématique de la thèse : « comment se conçoit le design spatio-organisationnel des FMN ? »
en The research work presented in this thesis addresses the relationship between strategy and organizational design in the context of multinational Corporations (MNC). First building and then exploiting two ad hoc information databases, this work helps in designing a conceptual framework that both rejuvenates and nourishes reflections about that relationship.The first information source is a theoretical one. Building on the strategic and international management literature, a new reading is developed that reinterprets organizational design and strategy through a new spatial lens. Drawing insights from authors that have specialized on space-related questions such as Lefebvre (1974) or Lussault (2006), it is shown here that strategies at the corporate level actually deal with questions about perceived distance among activities or geographical environments. Strategic execution is then concerned with two tools: cutting-out organizational spaces and locating decision nodes. Those tools foster information and knowledge exchanges, both in and through space. The second information source is an empirical one. It results from the cross-analysis of secondary data extracted out of several databases, mainly drawn from French national databases, and consists into two samples: a group-level sample (166 French MNCs) and a firm-level sample (245 French subsidiaries that are controlled by a French MNC).Confronting the two resulting information sources, a whole framework appears that let us both deepen and enlighten our reasoning about the question: “How is MNF’s spatio-organizational design to be conceived?”
Mots-clés
fr stratégie ; structure ; design organisationnel ; espace ; firmes multinationales
en strategy ; structure ; organizational design ; space ; multinational corporations
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - SERBOFF Thierry - Université Lyon 2 - 2012
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/serboff_t
Extent 19846