Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La Fiancée hollandaise par THOMAS Romain - 2012 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2012.thomas_r
Code de l'institution lyon2
Année 2012
Auteurs THOMAS Romain
Titre La Fiancée hollandaise — Images du mariage et usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle
Titre autres langues
en The Dutch Bride — Images of marriage and social, religious and political uses of matrimonial symbolics in the Dutch Republic, 17th Century
Membres du jury LANEYRIE-DAGEN NADEIJE --- VAN NIEROP HENK --- CROUZET DENIS --- MARTIN PHILIPPE --- VAN VAECK MARC --- CHRISTIN OLIVIER
Directeurs de thèses CHRISTIN OLIVIER
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2012-10-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Société ”iconique” par excellence, les Provinces-Unies au XVIIe siècle sont un espace où la représentation graphique envahit le quotidien. Parallèlement, le mariage est une institution au cœur d’un processus de réhabilitation et de cristallisation confessionnelle de dispositions dogmatiques et disciplinaires. Il constitue en outre une expérience anthropologique fondamentale, dont chacun fait l’expérience, comme acteur ou spectateur. Dans cette perspective, les images du mariage innervent toute la culture visuelle de la société néerlandaise et sont au croisement d’enjeux sociaux, religieux et politiques, perceptibles à différentes échelles, par la symbolique qu’elles mettent en jeu et les usages sociaux qui en sont faits. Comment les différences confessionnelles s’y articulent-elles ? Comment les distinctions sociales s’y manifestent-elles ? Quels bénéfices symboliques les usages métaphoriques visuels du mariage permettent-ils d’obtenir pour les acteurs sociaux ? Enfin comment ces images fonctionnent-elles vis-à-vis du lecteur-spectateur ? A travers un corpus de sources très divers (livres ou brochures illustrés, feuilles volantes, mais aussi peintures ou médailles), la thèse répond à ces questions en examinant successivement comment les images accompagnent les discours prescriptifs sur le mariage, la façon dont elles sont mobilisées lors des noces des élites urbaines et lors de la célébration des noces princières, mais aussi comment elles permettent de donner métaphoriquement corps au lien entre le croyant et Dieu ou, paradoxalement, à celui entre le Prince d’Orange et la Patrie, dans un système politique revendiqué comme une République.
en "Iconic" society par excellence, the United Provinces in the seventeenth century is a place where images play a tremendous role in daily life. Meanwhile, marriage is an institution at the heart of a rehabilitation process and of a differentiation process of confessional identities involving dogmatic and disciplinary provisions. It is also a fundamental anthropological experience, experienced by everybody in the society, be it as actor or spectator. In this perspective, the matrimonial images pervade the whole visual culture of Dutch society and are at the crossroads of social, religious and political issues, at different scales, through the symbolics they involve and the social uses they are submitted to. How are confessional differences articulated to them? How are social distinctions manifested? What symbolic benefits do social actors get out of visual metaphors of marriage? Finally, how do these images interact with the reader-viewer? Through a diverse corpus of sources (illustrated books or pamphlets, single-leaf engravings, but also paintings and medals), the thesis addresses these questions by examining successively how images accompany prescriptive discourses on marriage, how they are involved in the urban elites weddings and during wedding festivities for princes, but also how they can metaphorically embody the link between the believer and God, or, paradoxically, that between the Prince of Orange and the Fatherland, in a political system claimed to be a Republic.
Mots-clés
fr histoire des images, mariage, symbolique du mariage, Provinces-Unies, Pays-Bas espagnols, Jacob Cats, Adriaen van de Venne, livres illustrés, pamphlets politiques, culture visuelle, Pucelle hollandaise, métaphore, princes d’Orange, XVIIe siècle, allégories (art), livres d’emblèmes
en history of images, marriage, marriage symbolics, Dutch Republic, Spanish Netherlands, Jacob Cats, Adriaen van de Venne, illustrated books, political pamphlets, visual culture, Dutch Maid, metaphor, princes of Orange, 17th Century, allegories (art), emblem books
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - THOMAS Romain - Université Lyon 2 - 2012
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/thomas_r
Extent 20992