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Pour une réévaluation de Georg Trakl en poète-musicien. par DAVOINE Patrick - 2013 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2013.davoine_p
Code de l'institution lyon2
Année 2013
Auteurs DAVOINE Patrick
Titre Pour une réévaluation de Georg Trakl en poète-musicien. — La musique au fondement de pratiques interartistiques dans l’aire germanique au début du XXe siècle.
Titre autres langues
en For a revaluation of Georg Trakl as a poet-musician. — Interartistic practices based on music in the Germanic area at the beginning of the XXe century.
Membres du jury BANOUN BERNARD --- MASSON JEAN-YVES --- LAGNY ANNE --- GAUTHIER LAURE --- MALKANI FABRICE
Directeurs de thèses MALKANI FABRICE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes germaniques
Date de soutenance 2013-12-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’œuvre du poète autrichien Georg Trakl (1887-1914) passe pour incontournable dans le contexte de création littéraire d’avant-guerre. Mais comparativement à sa portée expressionniste, la dimension intermédiale est peu mise en avant alors que la musique connaît dans cette poésie des formes de médiation originales. Il est donc question d’approcher la manière dont la musique est indirectement intégrée dans le texte trakléen. En faisant le choix d’élargir cette investigation de type musico-littéraire à l’ensemble de la création des années 1910-1925, il est également question d’élaborer une vision de l’époque moderne où la musique occupe, notamment en peinture, une place de choix dans les pratiques interartistiques.
en The work of the Austrian poet Georg Trakl (1887-1914) is said to be essential in the context of creative writing before the war. But compared to his expressionist reach, intermedial dimension is not put forward whereas music features in this poetry original forms of mediation. It is therefore a question of approaching how music is indirectly included in the literary work of Trakl.By choosing to expand the investigation of musico-literary type the whole of creation 1910-1925 years, it is also about developing a vision of the modern era where the music plays, including painting, a first-order part in the interartistic practices.
Mots-clés
fr Georg Trakl (1887-1914) ; poésie ; modernité ; études interartistiques ; études musico-littéraires ; intermédialité ; art abstrait
en Georg Trakl (1887-1914) ; poetry ; modernism ; interartistic studies ; word-music-studies ; intermediality ; abstract art
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - DAVOINE Patrick - Université Lyon 2 - 2013
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/davoine_p
Extent 20497