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L’économie de la vitesse : l’automobilisme et ses enjeux dans le département duRhône et la rÃ... par FAUGIER Etienne - 2013 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2013.faugier_e
Code de l'institution lyon2
Année 2013
Auteurs FAUGIER Etienne
Titre L’économie de la vitesse : l’automobilisme et ses enjeux dans le département duRhône et la région de Québec (1919-1961)
Titre autres langues
en The Economy of Speed: Automobilism and its Stakes in the Rhône region and theQuebec Area (1919-1961)
Membres du jury PÂQUET MARTIN --- TISSOT LAURENT --- VALLIERES MARC --- BRELOT CLAUDE ISABELLE --- MAYAUD JEAN-LUC
Directeurs de thèses BRELOT CLAUDE ISABELLE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2013-03-22
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Notre thèse prend le parti d’analyser l’automobilisme dans l’Occident rural durant leXXe siècle. Elle s’appuie sur une étude croisant le département du Rhône en France et larégion de Québec au Canada. La documentation est constituée, outre une abondantebibliographie bilingue, de sources gouvernementales issues de fonds d’archivesdépartementaux pour le département Rhône, et, pour la région de Québec, de sourcesnationales. Celles-ci sont complétées par des périodiques, des revues spécialisées, dessources statistiques et de l’iconographie.La démonstration tente d'éclairer les enjeux, présents dans l'historiographie maisjusqu'ici implicites, de l’adoption de la vitesse automobile et de ses conséquences dansl’espace rural. En croisant les territoires, il s’agit de mettre en évidence comment unobjet industriel produit en ville – l’automobile et ses déclinaisons – modifie le paysagerural et l’exploitation agricole, les mentalités et les pratiques de mobilité.Ce travail montre que les mutations imposées par l’automobilisme sont, quoique moinsvisibles parfois, bien plus nombreuses et complexes au sein du monde rural qu'ellespeuvent l'être dans l’espace urbain. Il présente également la rapidité avec laquelle lespopulations rurales ont adopté ce mode de transport : la question de l’antiautomobilismerural est largement repensée et une attention est portée aux impactssocioculturels de la mécanisation agricole. Enfin, les développements étayent lareprésentation admise que la vitesse automobile s’inscrit dans un système logique etcohérent qui révolutionne à la fois les modes de déplacement, l’appréhension duterritoire, les pratiques sociétales et, enfin, les mentalités.
en Our thesis analyzes automobilism in the rural West during the twentieth century. It isbased on a study crossing the Rhône region in France and Quebec area in Canada. Ourdocumentation relies on archives for the Rhône region and national sources for Quebecarea. These are supplemented by periodicals, reviews, statistical sources andiconography. Our demonstration wishes to answer to the question of the adoption of speed and itsconsequences in rural areas. By crossing territories, it highlights how an objectproduced by industrial city – the automobile and its variations – changes the rural andagricultural landscape, attitudes and practices of mobility.This work show that mutations about automobilism are much more numerous andcomplex in the rural than in urban areas. It also highlights the relative speed with whichrural people have adopted this mode of transport: rural anti-automobilism is reevaluatedand sociocultural impacts of mechanization are underlined. Finally, it positsthe idea that the car speed is part of a logical and coherent system that is revolutionizingthe mode of travel, but also and especially the space occupied and attitudes.
Mots-clés
fr vitesse ; automobilisme ; monde rural ; histoire croisée ; France ; Québec ;XXe siècle ; transport ; motorisation ; mécanisation ; mobilité
en speed ; automobilism ; rural studies ; cross-history ; France ; Quebec ;twentieth century ; transportation ; motorization ; mechanization ; mobility
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - FAUGIER Etienne - Université Lyon 2 - 2013
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/faugier_e
Extent 20406