Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Paparazzi à l’écran. par FOSSARD Aurore - 2013 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2013.fossard_a
Code de l'institution lyon2
Année 2013
Auteurs FOSSARD Aurore
Titre Paparazzi à l’écran. — Présence et disparition d’un personnage photographedans la fiction cinématographique et télévisée occidentale(1940 – 2008).
Titre autres langues
en Paparazzi on screen. — Presence and disappearance of a photographer characterin western fiction films and TV series(1940 – 2008).
Membres du jury JULLIER LAURENT --- ROCHE ROGER-YVES --- MOINE RAPHAËLLE --- VINCENDEAU GINETTE --- BARNIER MARTIN --- GUNTHERT ANDRÉ
Directeurs de thèses BARNIER MARTIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2013-06-10
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Si le paparazzi est le parent pauvre de l’histoire de la photographie, il est une source précieused’inspiration pour la fiction cinématographique et télévisuelle. Personnage avant mêmed’apparaître à l’écran, le paparazzi instaure une tension à la fois narrative et visuelle quiautorise un questionnement sur ses modalités de représentations. À l’aide d’un corpus defilms et de séries télévisées occidental allant de 1940 à 2008, notre étude entend repérer etanalyser les récurrences des représentations du paparazzi dans une approche socio-historiqueet culturelle. Séducteur, sauveur... chasseur, voleur ? Revenir sur l’imaginaire de l’appareilphotographique et sur le caractère hybride de sa pratique permet de comprendre comment seconstruit l’image d’un « mauvais » photographe. Masse impersonnelle ou personnageprincipal du récit, mi-animal, mi-machine, les différentes formes que prend le paparazzi àl’écran révèlent et menacent l’humanité de la star. À l’heure où les chances d’accéder austatut de célébrité sont aussi fortes que les probabilités de « faire le paparazzi », la fictionrévèle une lutte à mort dans laquelle chaque partie se bat pour une valeur devenue absolue : lavisibilité.
en Although the paparazzi is the poor relation in the history of photography, it is a precioussource of inspiration for cinematographic and televisual fictions. Already a character beforeappearing on screen, the paparazzi establishes a tension, both narrative and visual, thatencourages an exploration of its forms of representation. Supported by a collection of filmsand western television series, from 1940 to 2008, this work will identify and analyze thereoccuring ways in which the paparazzi is represented, from a socio-historical and culturalperspective. Seducer, savior… hunter, thief ? Returning to the imaginary world whichsurrounds the camera and the hybrid quality of its use allows one to understand how theimage of a « bad » photographer is built. Anonymous croud or main character in the story,half-animal, half-machine, the different faces of the paparazzi on screen both enlighten andthreaten the star’s humanity. At a time when the chance of reaching celebrity status are ashigh as the odds of « acting like a paparazzi », works of fiction reveal a struggle to the deathin which each party fights for a new absolute value : visibility.
Mots-clés
fr paparazzi ; photographe ; célébrité ; appareil photographique ; personnage ; fiction ;représentation ; imaginaire ; image ; cinéma ; photographie
en paparazzi ; photographer ; celebrity ; camera ; character ; fiction ; representation ;imaginary world ; image ; cinema ; photography
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - FOSSARD Aurore - Université Lyon 2 - 2013
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/fossard_a
Extent 21672