Identifiant du document |
lyon2.2013.fossard_a |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2013 |
Auteurs |
FOSSARD Aurore |
Titre |
Paparazzi à l’écran. — Présence et disparition d’un personnage photographedans la fiction cinématographique et télévisée occidentale(1940 – 2008). |
Titre autres langues |
en |
Paparazzi on screen. — Presence and disappearance of a photographer characterin western fiction films and TV series(1940 – 2008). |
|
Membres du jury |
JULLIER LAURENT --- ROCHE ROGER-YVES --- MOINE RAPHAËLLE --- VINCENDEAU GINETTE --- BARNIER MARTIN --- GUNTHERT ANDRÉ |
Directeurs de thèses |
BARNIER MARTIN |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Lettres, langues, linguistique, arts |
Factulté |
Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts |
Discipline |
Lettres et arts |
Date de soutenance |
2013-06-10 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Si le paparazzi est le parent pauvre de l’histoire de la photographie, il est une source précieused’inspiration pour la fiction cinématographique et télévisuelle. Personnage avant mêmed’apparaître à l’écran, le paparazzi instaure une tension à la fois narrative et visuelle quiautorise un questionnement sur ses modalités de représentations. À l’aide d’un corpus defilms et de séries télévisées occidental allant de 1940 à 2008, notre étude entend repérer etanalyser les récurrences des représentations du paparazzi dans une approche socio-historiqueet culturelle. Séducteur, sauveur... chasseur, voleur ? Revenir sur l’imaginaire de l’appareilphotographique et sur le caractère hybride de sa pratique permet de comprendre comment seconstruit l’image d’un « mauvais » photographe. Masse impersonnelle ou personnageprincipal du récit, mi-animal, mi-machine, les différentes formes que prend le paparazzi àl’écran révèlent et menacent l’humanité de la star. À l’heure où les chances d’accéder austatut de célébrité sont aussi fortes que les probabilités de « faire le paparazzi », la fictionrévèle une lutte à mort dans laquelle chaque partie se bat pour une valeur devenue absolue : lavisibilité. |
en |
Although the paparazzi is the poor relation in the history of photography, it is a precioussource of inspiration for cinematographic and televisual fictions. Already a character beforeappearing on screen, the paparazzi establishes a tension, both narrative and visual, thatencourages an exploration of its forms of representation. Supported by a collection of filmsand western television series, from 1940 to 2008, this work will identify and analyze thereoccuring ways in which the paparazzi is represented, from a socio-historical and culturalperspective. Seducer, savior… hunter, thief ? Returning to the imaginary world whichsurrounds the camera and the hybrid quality of its use allows one to understand how theimage of a « bad » photographer is built. Anonymous croud or main character in the story,half-animal, half-machine, the different faces of the paparazzi on screen both enlighten andthreaten the star’s humanity. At a time when the chance of reaching celebrity status are ashigh as the odds of « acting like a paparazzi », works of fiction reveal a struggle to the deathin which each party fights for a new absolute value : visibility. |
|
Mots-clés |
fr |
paparazzi ; photographe ; célébrité ; appareil photographique ; personnage ; fiction ;représentation ; imaginaire ; image ; cinéma ; photographie |
en |
paparazzi ; photographer ; celebrity ; camera ; character ; fiction ; representation ;imaginary world ; image ; cinema ; photography |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - FOSSARD Aurore - Université Lyon 2 - 2013 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/fossard_a |
Extent |
21672 |