Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La musique de film : introduction à l’étude des attentes musico-filmiques du spectateur par GUADALUPE SILVEIRA Carlos Henrique - 2013 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2013.guadalupe_silveira_ch
Code de l'institution lyon2
Année 2013
Auteurs GUADALUPE SILVEIRA Carlos Henrique
Titre La musique de film : introduction à l’étude des attentes musico-filmiques du spectateur
Titre autres langues
en An introduction to the study of viewers' expectations on film-music associations
Membres du jury TILLMANN BARBARA --- JULLIER LAURENT --- GIMELLO-MESPLOMB FRÉDÉRIC --- BARNIER MARTIN --- LALIBERTE MARTIN --- COHEN ANNABEL
Directeurs de thèses BARNIER MARTIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2013-10-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Tout au long de la vie l’individu acquiert, parfois de façon involontaire ou inconsciente, des connaissances sur son environnement, et il retient plus particulièrement les régularités. Ces connaissances, elles-mêmes, permettent de développer des attentes sur des événements futurs. Ces attentes sont utiles dans la perception et dans l'anticipation des conséquences des événements (ou des actions en cours), ce qui conduit l’individu à réagir de façon plus adéquate et plus rapide en fonction de ses prévisions. En se basant sur la théorie des « attentes musicale » de David Huron, nous proposons de créer une théorie des « attentes musico-filmiques ». L’objectif de notre thèse est d'examiner les concepts de base de la façon dont la musique de film peut créer des attentes relatives à la narration du film chez les spectateurs. Nous allons étudier comment cela affecte la façon dont ils perçoivent et interprètent le film.
en Throughout our lives, we acquire (sometimes involuntary or even unconsciously) knowledge about our environment, and we retain in particular its regularities. These regularities are learned, stored as knowledge and will subsequently allow creating expectations that will facilitate the cognitive processing of the environmental information. Hence, via this process, the analysis of an expected event becomes faster and more accurate than that of an unexpected event. Based on David Huron's “musical expectation” theory, we propose to investigate, and develop a theory of “expectations about associations between the film and the music”. The aim of our thesis is to discuss the basic concepts of how film music can create particular expectations in relation to the narration of the film for viewers and how this affects the way they perceive the film and interpret the movie.
Mots-clés
fr musique de film ; attentes ; cinéma ; cognition ; prédiction ; surprise
en film music ; expectations ; cinema ; cognition ; prediction ; surprise
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - GUADALUPE SILVEIRA Carlos Henrique - Université Lyon 2 - 2013
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/guadalupe_silveira_ch
Extent 19852