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Formation professionnelle et marché du travail par JAMMOUL Zoualfakar - 2013 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2013.jammoul_z
Code de l'institution lyon2
Année 2013
Auteurs JAMMOUL Zoualfakar
Titre Formation professionnelle et marché du travail — Étude exploratoire des interactions entre compétences scolaires et attentes du secteur de la restauration (technologie culinaire) à partir des représentations des acteurs
Titre autres langues
en Vocational training and labor market — Exploratory study of interactions between academic skills and expectations of the restaurant industry (food technology) from representations of actors
Membres du jury NUMA-BOCAGE LINE --- WEISSER MARC --- REGAUDIAT RENÉ --- REGNIER JEAN-CLAUDE
Directeurs de thèses REGNIER JEAN-CLAUDE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2013-10-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La relation entre le système éducatif et le monde de l’entreprise a souvent suscité des questionnements et des remises en cause des uns et des autres et cela depuis le Moyen-âge étant donné que le milieu professionnel évolue plus rapidement en fonction des paramètres économiques, sociaux et culturels que l’éducation scolaire ne peut le faire. Or, les élèves sont au centre de cette tension puisqu’ils poursuivent un apprentissage scolaire dans l’objectif de s’insérer dans la vie professionnelle.Pour mieux appréhender cette problématique, cette recherche s’est penchée sur l’influence des apprentissages scolaires et sur les besoins des métiers dans la branche de la restauration, filière nommée « technologie culinaire » auprès d’élèves d’un lycée professionnel.Trois axes de recherche ont été établis : la relation entre les compétences professionnelles déclarées par le Ministère de l'éducation nationale (MEN) et les besoins des métiers de la restauration, le processus d’apprentissage en travaux pratiques (TP) au cours de la formation professionnelle initiale et l’acquisition des compétences par les élèves puis le lien entre l’orientation scolaire et l’insertion dans la vie professionnelle.Ces trois champs d’investigation ont été menés auprès d’un échantillon composé d’élèves, d’enseignants et de restaurateurs de la région Rhône-Alpes à travers un questionnaire, des observations sur le terrain et des entretiens. L’objectif étant de confronter les avis afin de questionner le processus d’apprentissage permettant une meilleure insertion professionnelle.
en The relationship between education and the business world has often been questioned and challenged on either part and that since the Middle Ages as the workplace evolves more rapidly taking into consideration the economic, social and cultural parameters of the time than school education can. However, students are at the heart of this interaction as they engage in academic learning with the aim to enter the job market later.To better understand this problem, this research focused on the interaction between academic learning and the needs of the food industry, particularly the catering branch involving students from a vocational school currently engaged in developing their culinary skills. Three areas of research have been established: the relationship between the skills required by the MEN and the needs of the catering business, the learning process in workshops during the first stages of training and the acquisition of skills by students and thirdly the interaction between counseling and entering professional life.These three areas of investigation were conducted with a sample of students, teachers and restaurateurs in the Rhône-Alpes region through a questionnaire, field observations and interviews. The objective was to compare the opinions questioning the learning process for better employability.
Mots-clés
fr formation professionnelle initiale ; marché du travail ; hôtellerie-restauration ; apprentissage ; qualification ; compétence ; situation-problème ; le stage ; l’orientation et l’insertion professionnelle
en vocational training ; labor market ; Catering ; learning ; qualification ; competence, problem situation, the training, guidance and professional integration
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - JAMMOUL Zoualfakar - Université Lyon 2 - 2013
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/jammoul_z
Extent 20722