Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Analyse de l’impact du facteur RSE dans la reconfiguration sémiotique des marques : introduction ... par RESK DIOMANDE Antoine - 2013 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2013.resk_diomande_a
Code de l'institution lyon2
Année 2013
Auteurs RESK DIOMANDE Antoine
Titre Analyse de l’impact du facteur RSE dans la reconfiguration sémiotique des marques : introduction a la théorie de la séméostasie des organisations
Titre autres langues
en Analysis of CRS factors on brand reconfiguration: introduction to the semeostasy theory
Membres du jury MICHEL GERALDINE --- ROUX ELYETTE --- COVA BERNARD --- LAMIZET BERNARD --- SEMPRINI ANDRÉA
Directeurs de thèses SEMPRINI ANDRÉA
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2013-10-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objet de cette thèse est d’analyser les caractéristiques et le mode de diffusion du discours RSE , nouveau positionnement éthique des marques. Pour ce faire notre recherche s’est articulée autour d’une enquête ethnosémiotique, déclinée en deux phases : tout d’abord une analyse sémantique de rapports de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de trente entreprises à travers la méthode d’analyse cognitivo-discursive puis dans un second temps, des entretiens semi-directifs avec des acteurs professionnels confrontés à ces changements organisationnels. La question principale posée par cette thèse est celle des reconfigurations entrainées par l’intrication sémiotique marque - RSE, nous conduisant par la suite à formuler une théorie de la séméostasie comme décrivant cette faculté d’adaptation sémiotique des organisations face à des facteurs contextuels capables d’altérer leur légitimité.
en The purpose of this thesis is to analyze the characteristics and the spreading design of the Corporate and Social Responsibility in Brand strategies. We run this research through a methodology in two steps: first, a semantic analysis of thirty companies’ CSR reports by the Cognitive Discourses analysis and secondly, interviews with professionals facing these organizational changes. The main issue in this work is the semiotic reconfiguration of brands since the emergence of CSR concept. Our conclusions led us to formulate a Semeostasy theory as the description of semiotic adaptability of organizations facing contextual factors that may to affect their legitimacy.
Mots-clés
fr Sémiotique ; développement durable ; capital marque ; reconfiguration ; RSE
en Semiotics ; Sustainable development ; brand equity ; reconfiguration CSR
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - RESK DIOMANDE Antoine - Université Lyon 2 - 2013
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/resk_diomande_a
Extent 20790