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Le lyrisme face à l’événement : étude comparée des poésies francophones du Maghreb et du Mac... par VALFORT Blandine - 2013 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2013.valfort_b
Code de l'institution lyon2
Année 2013
Auteurs VALFORT Blandine
Titre Le lyrisme face à l’événement : étude comparée des poésies francophones du Maghreb et du Machrek (Algérie, Liban : 1950-1990)
Titre autres langues
en Lyricism in front of event : a comparative study of Maghreb’s and Machrek’s francophone poetry (Algeria, Lebanon: 1950-1990)
Membres du jury HADDAD KATIA --- LANÇON DANIEL --- MILIANI HADJ --- GELAS BRUNO --- CARLAT DOMINIQUE --- DEL FIOL MAXIME
Directeurs de thèses HADDAD KATIA --- GELAS BRUNO
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2013-09-13
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Dans les deux aires qui se présentent comme le Levant et le Couchant d’un même monde arabe – le Machrek et le Maghreb –, des poètes ont choisi la langue française pour réagir à certains événements de la seconde moitié du XXe siècle tels que la guerre d’Algérie, la guerre des Six Jours et la guerre civile du Liban. L’étude des recueils algériens et libanais qui ont été composés entre 1950 et 1990 permet d’envisager le rapport culturel, idéologique et esthétique de ces deux régions en adoptant une approche comparative différentielle. Le choix du français – dont les enjeux sont évidemment très différents dans ces deux aires – soulève des questions identitaires qui méritent d’être analysées et favorise l’expression d’un métissage culturel. Ce corpus poétique permet aussi de réexaminer les liens entre l’Histoire et l’intime, car l'événement, indissociable des problématiques collectives qu’il soulève, est réinterprété par la voix lyrique. Il ne se contente pas de créer une esthétique du chant redécouvert, ni d’offrir un éventail thématique à la mesure des drames qu’il entraîne. Il suscite surtout un parcours énonciatif, étroitement lié au travail du poème. À travers le lyrisme, l’événement historique ouvre la voie/-x de l’intime qui révèle les différentes strates du questionnement identitaire et lui donne une portée universelle. Le sujet n’est plus absorbé dans un collectif renforcé par les circonstances, il ne se définit plus uniquement à travers l’opposition dichotomique à l’altérité ; grâce à l’adresse lyrique, on assiste à l’avènement simultané d’un je et d’un tu qui, sans rien renier du conflit, en subsument les enjeux.
en In both areas which stand for the East and the West of the same Arab world – Maghreb and Mashreq –, some poets have chosen the French language to react to certain events of the second half of the twentieth century, as the Algerian War, the Six Days War and the Lebanese Civil War. By studying Algerian and Lebanese collections of poetry written between 1950 and 1990, we can consider the cultural, ideological and esthetical relationship of these two areas adopting a differential comparative approach. The choice of French – whose issues are very different in both areas – raises questions of identity that must be analyzed and promotes the expression of a cultural mixture. Through this poetic corpus, we can reconsider the relationship between history and intimacy because the event, inseparable from collective issues, is reinterpreted by the lyric voice. Not only does it create a rediscovered aesthetic of singing nor only provides a thematic range representative of dramas it causes. It raises an enunciative course closely linked to the poetic process. Through lyricism, historical event opens the way to intimacy which reveals the different layers of questioning identity and gives it a universal dimension. The subject is no longer absorbed into a collective reinforced by the circumstances, it is no longer defined only through the dichotomous opposition to otherness; thanks to the lyrical address, we are witnessing the simultaneous advent of “I” and “you” that, without denying the conflict, subsume its issues.
Mots-clés
fr poésie ; lyrisme ; événement ; Maghreb ; Machrek ; Algérie ; Liban ; Monde arabe ; identités culturelles
en poetry ; lyricism ; event, Maghreb ; Mashreq; Algeria; Lebanon; Arab world; cultural identities
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - VALFORT Blandine - Université Lyon 2 - 2013
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/valfort_b
Extent 20764