Identifiant du document |
lyon2.2013.zoubir_a |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2013 |
Auteurs |
ZOUBIR Ayman |
Titre |
Management de la Mobilité et pistes pour la pérennisation de la mobilité durable — Quelles voies possibles de régulation ? |
Titre autres langues |
en |
Exploring the ways to secure long-term effects of Mobility Management policies |
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Membres du jury |
KAUFMANN VINCENT --- PAULHIAC-SCHERRER FLORENCE --- VERCHERE LUCIE --- PETIT JÉRÔME --- FABUREL GUILLAUME --- FAIVRE D'ARCIER BRUNO |
Directeurs de thèses |
FAIVRE D'ARCIER BRUNO |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences sociales |
Factulté |
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme |
Discipline |
Géographie, aménagement et urbanisme |
Date de soutenance |
2013-10-09 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Le concept du Management de la Mobilité agit dans la perspective d’optimiser l’usage de l’offre alternative de mobilité existante et de la développer en créant les conditions favorables d’un changement de culture et de pratiques en matière dedéplacements. Notre contribution à travers cette recherche a pour ambition d’éclaircirles bases de débat sur la pertinence des approches du Management de la Mobilité en les examinant de près. Il s’agit de cerner l’efficacité de ces approches, leur fonctionnement, ainsi que leurs apports et leurs limites.Partant de l'hypothèse que les pistes qui mènent à l'objectif de concrétisation d'unemobilité plus durable, permettant d'atteindre le « facteur 4 », sont multiples. Notredémarche repose sur l'analyse de plusieurs terrains de recherche où on tentera devérifier la pertinence et l'efficacité de l'approche du Management de la Mobilité àtravers deux voies possibles de régulation des mobilités quotidiennes.Une première voie, que nous l'appelons la « voie corrective », où Il s'agit d'influencer les choix individuels et même plus, des modes de vie entiers par la mise en route des processus de changement à travers des mesures incitatives.Une deuxième voie indissociable de la première, car elle accroit son efficacité et sapérennité, est plutôt une « voie intégrative ». Pour explorer cette voie, notrerecherche nécessite un travail de nature exploratoire pour déterminer les préconditionsde réalisation du transfert modal afin d’augmenter le potentiel d'usage et la crédibilité des modes alternatifs. Ceci serait possible par l’anticipation des besoinsde la mobilité à travers l’intégration du Management de la Mobilité dans le processusde planification urbaine. |
en |
The concept of Mobility Management aims to optimize the use of available and alternative mobility modes by providing and creating optimal conditions for travel patterns change. Our contribution through this research is to provide basis for discussion on the relevance of mobility management approaches by analysing them in depth. The research consists in clarifying the effectiveness of these approaches,the way they are implemented, their benefits and limits.Assuming that the ways to lead to more sustainable mobility and achieve the nationaltarget of reduction by a factor of four greenhouse gas emissions by 2050 are various,our strategy is based on the investigation of several research fields where we willattempt to validate the adequacy and the effectiveness of mobility management approaches through two assumed ways of mobility regulation.A first way, that we’ve called the « corrective way », consists in influencing individual travel choices by enacting behaviour change processes and implementing incentives measures.A second way which is inseparable from the first, because it increases its long termefficiency, is rather an « integrative way ». It requires for our research an exploratory method to set out pre-conditions for achieving modal shift and increasing potential use and credibility of alternative modes. This could be possible by anticipating travel demand through an integration of mobility management measures into urban planning process. |
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Mots-clés |
fr |
management de la mobilité ; mobilité durable ; changement de comportement ; mobilité quotidienne ; déplacements domicile/travail ; planification urbaine ; agglomération lyonnaise ; Suisse |
en |
mobility management ; sustainable mobility ; behaviour change ; daily travel ; home-based work trips ; urban planning ; Lyon agglomeration ; Switzerland |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - ZOUBIR Ayman - Université Lyon 2 - 2013 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/zoubir_a |
Extent |
21278 |