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Le discours de la guerre dans la chanson de geste et le roman arthurien en prose par BONANSEA Marion - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.bonansea_m
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs BONANSEA Marion
Titre Le discours de la guerre dans la chanson de geste et le roman arthurien en prose
Titre autres langues
en The discourse of war in chanson de geste and arthurian prose romance
Membres du jury BARTHELEMY DOMINIQUE --- POSSAMAI MARYLENE --- VALETTE JEAN-RENÉ --- BOUTET DOMINIQUE --- VALLECALLE JEAN-CLAUDE --- GUIDOT BERNARD
Directeurs de thèses VALLECALLE JEAN-CLAUDE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2014-12-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La chanson de geste et le roman arthurien en prose aux XIIe et XIIIe siècles dépeignent un univers largement guerrier. Mais loin d’en donner une signification homogène, les œuvres narrent différents types de conflits, des plus terrestres aux plus spirituels, et font entendre des voix diverses – y compris celle du jongleur ou du narrateur – qui tantôt justifient la violence collective, tantôt la condamnent, selon des critères variables. Cette pensée complexe de la guerre s’éclaire lorsqu’on replace les discours littéraires au cœur d’un dialogue avec d’autres textes – surtout ecclésiastiques – concernant l’activité guerrière et sa légitimité : ainsi, la manière de concevoir le sens de la lutte, dans des fictions destinées en premier lieu à un public noble, puise dans des systèmes de valeurs parfois opposés mais aussi complémentaires, laïcs et cléricaux. L’enjeu des relations conflictuelles tel que l’expriment les récits dépend également de schémas d’organisation intellectuelle qui sous-tendent une représentation de l’ordre : la guerre est conçue positivement lorsqu’elle vise à défendre ou à établir une certaine organisation du monde et de la société, parfois fondée sur une exigence de continuité et d’unité du pouvoir, parfois au contraire nourrie par une aspiration à la totalité. En dernier lieu, la valeur de la lutte dépend de son rôle dans la destinée humaine, ce que l’épopée et le roman expriment chacun selon un régime d’historicité distinct : les discours de la guerre sont donc aussi fonction des spécificités poétiques des formes littéraires, de leur écriture de l’histoire, et de la façon dont elles organisent le temps.
en 12th and 13th century chansons de gestes and prose Arthurian romances depict a largely warlike universe. But, far from giving an homogeneous interpretation of it, these works narrate different types of conflicts, from the more earthly to the more spiritual, and let diverse voices be heard – including that of the juggler or of the narrator – which sometimes justify collective violence, sometimes condemn it, according to different criteria. This complex view of war can be better understood if we place these literary discourses at the center of a dialogue with other kinds of texts – mainly ecclesiastical – about war and its legitimacy : thus, the way in which the meaning of fighting is conceived in fictions first of all destined to a noble audience is rooted in sets of values which are sometimes opposed but also complementary, lay and ecclesiastical. The stakes of the conflictual relationships as they are expressed in the narratives also depend on the intellectual constructions underlying a representation of order : war is conceived positively when its aim is to defend or to establish a certain organization of the world and of society, sometimes based on a requirement for continuity and unity of power, sometimes drawing on the contrary on an aspiration for totality. Finally, the value of the fight depends on its role in human destiny, which the epic and the romance each express according to a different regime of historicity : discourses about war thus depend on the poetic specificities of literary forms, on their writing of history, and on the way they organize time.
Mots-clés
fr roman en prose ; chanson de geste ; cycle ; guerre ; paix ; clercs et laïcs ; ordre ; histoire ; féodalité ; régime d’historicité
en prose romance ; chanson de geste ; cycle ; war ; peace ; clerics and laymen ; order ; history ; feudalism , regime of historicity
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright - BONANSEA Marion - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/bonansea_m
Extent 20763