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Jouer au cours de la période de la latence par COMPOINT Hélène Françoise - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.compoint_hf
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs COMPOINT Hélène Françoise
Titre Jouer au cours de la période de la latence — L’archaïque et le processus de reconnaissance mutuelle
Titre autres langues
en Play at latency period — Archaic and the reciprocal acknowledgement
Membres du jury KONICHELKIS ALBERTO --- ROUSSILLON RENÉ --- MILLE CHRISTIAN --- BRUN ANNE --- COHEN DE LARA ALINE
Directeurs de thèses ROUSSILLON RENÉ
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2014-09-15
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La période de la latence est analysée à travers ses objets culturels ( jouets, livres, dessins animés, jeux vidéo). Il ressort de ce matériel que la latence élabore l’archaïque en créant des interprétations qui ont valeur de « constructions » . La question du double transitionnel est très présente, symbolisée par l’animal de compagnie imaginaire. L’éprouvé caractéristique est le sentiment de « merveilleuse étrangeté ». Le processus de symbolisation a ceci de particulier que le game soutient le play. Puis, est proposée la notion d’ « un processus de reconnaissance mutuelle » et est alors abordée la question des particularités de la latence. Enfin, la latence est interrogée au fil de l’analyse clinique du suivi de trois enfants latents en Centre médico psychologique.
en Latency period is analysed through cultural material corresponding to this age ( toys, books, cartoons, vidéo games). It appears from the material that latency works up the return of the archaic by suggesting interpretations that have value of « constructions » in the sense of Freud. The question of a transitionnal double is very present and symbolized by the fictionnal pet. The characteristical experience of latency is the feeling of « wonderful strangeness ». The process of symbolization during latency is particular in the way that game induces playing. The notion of a « reciprocal acknowledgement » and finally the main features of latency taken are considered. And then latency is interrogated with three latent children at the mental health center.
Mots-clés
fr Latence ; archaïque ; sexualité ; corps ; construction ; game ; play ; double transitionnel ; processus de reconnaissance mutuelle ; sentiment de merveilleuse étrangeté
en Latency ; archaic ; sexuality ; body ; construction ; game ; play ; transitional double ; reciprocal acknowledgement ; feeling of wonderfull strangeness
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - COMPOINT Hélène Françoise - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/compoint_hf
Extent 20523