Identifiant du document |
lyon2.2014.compoint_hf |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2014 |
Auteurs |
COMPOINT Hélène Françoise |
Titre |
Jouer au cours de la période de la latence — L’archaïque et le processus de reconnaissance mutuelle |
Titre autres langues |
en |
Play at latency period — Archaic and the reciprocal acknowledgement |
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Membres du jury |
KONICHELKIS ALBERTO --- ROUSSILLON RENÉ --- MILLE CHRISTIAN --- BRUN ANNE --- COHEN DE LARA ALINE |
Directeurs de thèses |
ROUSSILLON RENÉ |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences de l'éducation, psychologie, info. com |
Factulté |
Institut de Psychologie |
Discipline |
PSYCHOLOGIE |
Date de soutenance |
2014-09-15 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
La période de la latence est analysée à travers ses objets culturels ( jouets, livres, dessins animés, jeux vidéo). Il ressort de ce matériel que la latence élabore l’archaïque en créant des interprétations qui ont valeur de « constructions » . La question du double transitionnel est très présente, symbolisée par l’animal de compagnie imaginaire. L’éprouvé caractéristique est le sentiment de « merveilleuse étrangeté ». Le processus de symbolisation a ceci de particulier que le game soutient le play. Puis, est proposée la notion d’ « un processus de reconnaissance mutuelle » et est alors abordée la question des particularités de la latence. Enfin, la latence est interrogée au fil de l’analyse clinique du suivi de trois enfants latents en Centre médico psychologique. |
en |
Latency period is analysed through cultural material corresponding to this age ( toys, books, cartoons, vidéo games). It appears from the material that latency works up the return of the archaic by suggesting interpretations that have value of « constructions » in the sense of Freud. The question of a transitionnal double is very present and symbolized by the fictionnal pet. The characteristical experience of latency is the feeling of « wonderful strangeness ». The process of symbolization during latency is particular in the way that game induces playing. The notion of a « reciprocal acknowledgement » and finally the main features of latency taken are considered. And then latency is interrogated with three latent children at the mental health center. |
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Mots-clés |
fr |
Latence ; archaïque ; sexualité ; corps ; construction ; game ; play ; double transitionnel ; processus de reconnaissance mutuelle ; sentiment de merveilleuse étrangeté |
en |
Latency ; archaic ; sexuality ; body ; construction ; game ; play ; transitional double ; reciprocal acknowledgement ; feeling of wonderfull strangeness |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - COMPOINT Hélène Françoise - Université Lyon 2 - 2014 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/compoint_hf |
Extent |
20523 |