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Analyse des besoins des conducteurs âgés et des adaptations mises en œuvre lors de la réalisatio... par DOUISSEMBEKOV Evgueni - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.douissembekov_e
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs DOUISSEMBEKOV Evgueni
Titre Analyse des besoins des conducteurs âgés et des adaptations mises en œuvre lors de la réalisation de manœuvres à basses vitesses
Titre autres langues
en Analysis of older drivers’ needs and adaptations during low speed manoeuvres
Membres du jury MICHAEL Georges --- GABAUDE CATHERINE --- NAVARRO JORDAN --- CEGARRA JULIEN --- BOCCA MARIE-LAURE --- ANCEAUX FRANCOISE
Directeurs de thèses MICHAEL Georges
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Neurosciences sensorielles, comportements, cognition
Discipline Psychologie (doctorat sciences cognitives)
Date de soutenance 2014-11-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les manœuvres de stationnement sont une partie inhérente de la conduite automobile, puisque tout déplacement commence et finit par une manœuvre. Cependant, les déclins physiologiques et cognitifs liés au vieillissement peuvent augmenter la difficulté des manœuvres chez les personnes âgées. Notre étude des manœuvres de stationnement était organisée en deux étapes. Premièrement, nous avons réalisé une enquête postale auprès des conducteurs retraités afin de collecter des informations sur les usages, les besoins et les difficultés rencontrées lors de la réalisation de manœuvres. Une approche basée sur le « Driving Behaviour Questionnaire » nous a permis d’identifier quatre types de comportements erronés lors des manœuvres. Nous avons également identifié des facteurs contribuant à la difficulté des manœuvres chez les automobilistes âgés.Puis, nous avons étudié la réalisation des manœuvres avec un véhicule instrumenté et dans un simulateur de conduite. Afin d’étudier les processus attentionnels chez le conducteur manœuvrant, nous nous sommes appuyés sur le modèle de l’attention Master Activation Map, et nous avons modifié la saillance et la pertinence des éléments présents dans le parking. Les performances des participants ont été également analysées en fonction de l’âge et de leurs capacités visuelles et attentionnelles. Les résultats montrent que la saillance et la pertinence interagissent avec l’âge des conducteurs et l’étendue de leur champ de vision total, périphérique et le champ visuo-attentionnel. Les conducteurs ayant une restriction du champ de vision total, périphérique ou du champ visuo-attentionnel peuvent rencontrer plus de difficultés en manœuvrant lorsqu’ils doivent surveiller plusieurs éléments pouvant gêner la manœuvre. Mais la saillance élevée d’un obstacle peut faciliter sa détection par ces participants. En présence d’un piéton, la difficulté de la manœuvre peut augmenter chez les conducteurs ayant une restriction du champ de vision total, périphérique ou du champ visuo-attentionnel et diminuer chez les conducteurs n’ayant pas de restriction. De nouvelles études sont nécessaires afin d’étudier plus finement les stratégies des conducteurs manœuvrant.
en One cannot imagine driving without parking manoeuvres since they mark the beginning and the end of each trip. However, physiological and cognitive decline with ageing can increase the difficulty of parking manoeuvring. Our study is organized in two stages. Firstly, a postal survey investigated the parking behaviour among seniors. It provided information about parking habits, needs and difficulties of older drivers. An approach based on Manchester Driving Behaviour Questionnaire lead us to classify four types of parking errors. We also identified factors contributing to the difficulty of parking manoeuvring.Secondly, we studied parking manoeuvring with experimental vehicle and in a driving simulator. In order to examine attentional processes during manoeuvres, we used the MAM model of attention. The salience and the relevance of elements present in the parking were modified. Parking performance was also examined in relation to drivers’ age and their attentional and visual abilities. The salience and the relevance of parking environments interacted with driver’s age and the extent of their total, peripheral and attentional field of view. Drivers with restricted total, peripheral field or attentional field of view can meet more difficulty during manoeuvres when they must share their attention in complex parking environment. A highly salient obstacle can be more easily detected by these drivers. In the presence of a pedestrian, the difficulty of manoeuvring can increase among drivers with restricted total, peripheral field or attentional field of view and decrease among drivers without such restriction. Further research should provide more information on strategies adopted by older drivers during manoeuvring.
Mots-clés
fr manœuvres de stationnement ; conducteurs âgés ; attention ; champ de vision ; saillance ; pertinence
en manoeuvres ; older drivers ; attention ; field of view ; salience ; relevance
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - DOUISSEMBEKOV Evgueni - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/douissembekov_e
Extent 19900