Identifiant du document |
lyon2.2014.drozdz_m |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2014 |
Auteurs |
DROZDZ Martine |
Titre |
Regeneration b(d)oom. Territoires et politique de la régénération urbaine par projet à Londres |
Titre autres langues |
en |
Regeneration b(d)oom. Space, politics and project-led regeneration in London |
|
Membres du jury |
APPERT MANUEL --- FOL SYLVIE --- MONTES CHRISTIAN --- DIKEC MUSTAFA --- ROBINSON JENNIFER --- LEFORT ISABELLE |
Directeurs de thèses |
MONTES CHRISTIAN --- APPERT MANUEL |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences sociales |
Factulté |
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme |
Discipline |
Géographie, aménagement et urbanisme |
Date de soutenance |
2014-11-06 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Marges en déclin sociodémographique dans la deuxième moitié du XXe siècle, les quartiers d’inner city sesituent aujourd’hui au coeur de la stratégie de développement de Londres. Ils constituent désormais un espacesoupapeoù se négocient les conséquences sociales et spatiales de la globalisation dans la capitale britannique.Le modèle politique et urbain de la régénération qui préside à ce changement se stabilise à la fin de ladécennie 1980 dans un consensus entrepreneurial, compétitif et partenarial. Cependant, sa territorialisationdans les anciens quartiers d’inner city est discrète et inachevée et fait place à de nombreux reliquats del'intervention de la puissance publique, loin de l’image d’un retrait univoque de l’État. L'agendanéotravailliste des années 2000 modifie ce modèle en y introduisant des normes de durabilité, dereconnaissance des minorités et un impératif participatif. À Londres, cette évolution se traduit par la mise enplace d’une politique territoriale spécifique, les zones d’opportunité, dont le but est initialement d’arrimer ledéveloppement des inner cities à celui des marchés immobiliers péricentraux. Nous montrons qu’en l’absencede mécanisme de redistribution suffisamment contraignant, cette politique a conduit dans les faits à uneaccélération de la privatisation du parc de logements publics et à une généralisation des formes degentrification clé-en-main (new-built gentrification). La coalition conservateurs / libéraux-démocrates aupouvoir depuis 2010 a partiellement maintenu les dispositifs participatifs dans les programmes derégénération. Cependant, nous montrons comment le contexte d’austérité a conduit dans certains cas à uneforme de privatisation du fonctionnement même de la démocratie urbaine locale. Le modèle de larégénération, ses impasses et ses injustices, est désormais contesté dans plusieurs sphères politiques, mais lesprotestations sont fragmentées et peinent à se généraliser en raison même de la géographie spécifique de larégénération, par projet. |
en |
The inner city was at the margin and in decline for most of the second half of the 20th century. Today it is anessential part in London's development strategy. It works as a relief valve for the social and spatial pressureinduced by globalisation in the capital city of the United Kingdom. Regeneration policies are the political andspatial model driving this transformation. From the late 1980s the regeneration consensus revolved aroundthree principles: it had to be funded by property-led entrepreneurial investments, distributed by competitionsbetween territories and governed by public-private partnerships, thus realising the neoliberalisation of space.However, the delivery of regeneration projects in old inner city areas is discontinuous and incomplete. Itmakes space for numerous state interventions which show that we are far from a complete withdrawal of thestate. In the 2000s, New Labour policies append new norms to the regeneration model: the notions ofdurability, acknowledgement of minority rights, and the imperative to become more participative. In Londonthis has led to the creation of the "opportunity areas" policy, which has attempted to propel the developmentof the inner city by the boom of the property markets on the edge of the city centre. In the absence of strongercoercing distributive mechanisms, we show that this policy has in fact led to the faster privatisation of publichousing and extended the range of "new-built gentrification". The Conservative – Liberal Democrat Coalitionhave dismantled many of the regeneration participative regimes. In some cases, austerity policies havetriggered the privatisation of core functions in local urban democracy. This model, with its shortcomings andinjustice, is criticized in the public sphere but protests remain fragmented and are struggling to becomeestablished, because of the very geography of project-based regeneration. |
|
Mots-clés |
fr |
Londres ; régénération urbaine ; géographie politique ; géographie sociale ; conflits ; participation ;projet urbain ; collectivités locales ; services urbains ; Royaume-Uni ; aménagement et urbanisme ; démocratiemétropolitaine ; démocratie locale ; gouvernance ; globalisation |
en |
London ; urban regeneration ; political geography ; social geography ; conflicts ; participation ;metropolitan democracy ; local government ; local services ; United Kingdom ; urban planning ; localdemocracy ; governance ; globalisation |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - DROZDZ Martine - Université Lyon 2 - 2014 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/drozdz_m |
Extent |
20326 |