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La fonction éducative comme fonction chorale par FAURE Patricia - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.faure_p
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs FAURE Patricia
Titre La fonction éducative comme fonction chorale
Titre autres langues
en Educative function as a choral function
Membres du jury HAM MOHAMMED --- PINEL JEAN-PIERRE --- DUEZ BERNARD --- GAILLARD GEORGES
Directeurs de thèses DUEZ BERNARD
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2014-07-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail porte sur la fonction des éducateurs spécialisés en institution. Malgré lesdifférents profils des éducateurs et leurs différents cadres d’intervention (spatiaux et temporels), la fonction éducative peut être définie comme fonction « chorale », enréférence au choeur de la tragédie grecque, dans sa qualité première d’institution. Lamétaphore tragique a permis d’envisager cette fonction selon le paradigme groupal proposé par la métapsychologie. Les théories psychanalytiques du groupe rendent possible l’examen du travail du lien intersubjectif et de la question des transferts dans l’éducation spécialisée, tant du coté de l’équipe éducative que du coté des « confiés ». La fonction éducative conçue comme fonction « chorale », fonction d’une psyché groupale, permet de penser les relations éducatives plurielles dans leur potentiel de figuration, contribuant à la tâche primaire. La problématique du lien intersubjectif s’avère pertinente pour fonder une « clinique éducative ».
en This work concerns the educative function of caseworkers in institution. Despite thecaseworkers‘ different profiles and their different frameworks (time and space related), the educative function could be described as a choral function in reference to the Greek tragedy’s choir, in its institution first quality. The tragic metaphor made it possible to think this function according to the group paradigm offered by metapsychology(psychoanalysis). Group psychoanalytical theories made it possible to examine the inter‐subjective link and the question of transfer in social work, so much for the caseworkers than the “users”. The educative function, as a choral function, function of group psyche, allowed us to think the plural educative relationship in their conformation potential, contributing to the primary task. The inter‐subjective link problematic turns out to be relevant to found a “clinic of education”.
Mots-clés
fr groupalité psychique ; intersubjectivité ; lien ; scénalité ; transferts ; cliniqueéducative
en inter‐subjectivity ; link ; transfer , clinic of education
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - FAURE Patricia - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/faure_p
Extent 19720