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Le Vidomɛgɔnat et l’évolution de la représentation sociale de l’enfant au Bénin: naissance ... par HOUNYOTON Hospice Bienvenu - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.hounyoton_hb
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs HOUNYOTON Hospice Bienvenu
Titre Le Vidomɛgɔnat et l’évolution de la représentation sociale de l’enfant au Bénin: naissance et modes de résolution d’un conflit de logiques sociales
Titre autres langues
en The Vidomɛgɔnat and the evolution of the social representation of the child in Benin: birth and modes of resolution of a conflict of social logics.
Membres du jury SOMÉ ROGER --- THIBON CHRISTIAN --- VAN DER VEEN LOLKE --- BOUCAUD PASCALE --- MAYER RAYMOND
Directeurs de thèses MAYER RAYMOND
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2014-11-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse porte sur la mutation contemporaine des représentations et pratiques sociales relatives à « l’enfant placé » au Bénin. Sous la dénomination vìɖómεgɔ́n de la langue Fòn du Bénin méridional, se perpétue une pratique sociale séculaire qui consiste à « placer » un enfant en dehors de la famille de ses géniteurs pendant le temps de sa croissance et de son éducation. Cette pratique longtemps incontestée et qualifiée comme apprentissage éducatif par les acteurs béninois a été progressivement disqualifiée et stigmatisée comme esclavage d’enfants par les instances internationales (en tête desquelles l’Unicef) ainsi que par des pays africains devenus destinataires de vìɖómεgɔ́n (Gabon et Côte d’Ivoire notamment). La contestation internationale, grandissante depuis les années 1990, a amené une progressive contestation nationale de la pratique à l’intérieur du Bénin, fondant une transformation concomitante des représentations endogènes de l’enfant dans le pays. C’est la compréhension de l’ensemble des processus culturels et sociaux inhérents à cette mutation qui donne corps à une discussion sur la perception différenciée des droits de l’homme et des droits de l’enfant en Afrique.
en This dissertation deals with current practice known in Benin (West Africa) as vìɖómεgɔ́n, i.e. litteraly “given child” out of one’s family, in order to get trained by external employement starting from early childhood. In Benin, this practice was considered as part of a socialization and education process, and as such has been uncontested during precolonial and colonial times. But in the 1990’s, it has been defined as slavery by International Organisations such as UNICEF or other NGO’s, and by some African countries (mainly Gabon and Ivory Coast) where vìɖómεgɔ́n are sent to be illegally employed in minor jobs on urban malls. International and external contestation has lead to an internal and national contestation within Benin. It is the purpose of this dissertation, taking on a historical and comprehensive bent, to build up the social understanding of the new situation where human rights and especially children’s rights are openly discussed. It aims to demonstrate the way and means of social dynamics providing new meanings to shifted contexts.
Mots-clés
fr Vidomɛgɔnat ; vìɖómεgɔ́n ; enfant ; droits de l’enfant ; droits de l’homme ; esclavage ; logiques sociales ; représentations sociales ; Bénin ; Gabon ; Côte d’Ivoire
en Vidomɛgɔnat ; vìɖómεgɔ́n ; child ; Children’s Rights ; Human Rights ; slavery ; social dynamics ; social understanding ; Benin ; Gabon ; Ivory Coast
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - HOUNYOTON Hospice Bienvenu - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/hounyoton_hb
Extent 20765