Identifiant du document |
lyon2.2014.ikor_t |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2014 |
Auteurs |
IKOR Tristan |
Titre |
Significations de l'improvisation, le rapport à soi dans le jeu musical |
Titre autres langues |
en |
Significations of improvisation, self-appreciation in musical play |
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Membres du jury |
ESCLAPEZ CHRISTINE --- LAMIZET BERNARD --- TARASTI EERO |
Directeurs de thèses |
LAMIZET BERNARD |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences de l'éducation, psychologie, info. com |
Factulté |
Institut de la Communication |
Discipline |
Sciences de l'information et de la communication |
Date de soutenance |
2014-12-03 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Quel est le sens de ce geste, finalement assez étrange, qui consiste à vouloir (s') improviser en musique, jusqu'à vouloir se montrer improvisant ? C'est en résonnant de grand air que ses significations raisonnent, et qui s'abordent aussi en sabordant. Ici, le complexe d'identité dans son entier est bouleversé, comme mis à vif dans un amour du son délesté de musique : l'urgence s'éprouve au plus fin, sur la crête d'un temps prêt à tout moment à s'évaporer en une immédiateté aussi foncièrement nouvelle qu'ancestrale. Le spectacle d'improvisation apparaît dès lors comme une sorte de lieu de jonction entre la fête sacrée et l'intimité d'un art brut. À la rencontre de l'autre pourtant dénié, le rapport à soi de l'improvisateur en jeu retrouve sa mondanéité propre et son originalité souveraine. |
en |
Why does someone want to improvise (by) music, and even show himself improvising ? Meanings of improvisation appear by resounding to wild life, and need destruction to be sensed. Here, the overall identity is shattered, sublimed in a love for sound without music. Improviser feels the urge, when time is ready to disappear in a new and ancestral immediacy. In this way, improvisation's show is like a confluence of sacred celebration and naive art. At the encounter of the one yet denied, the improviser's self-appreciation finds its own worldhood and its sovereign originality. |
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Mots-clés |
fr |
improvisation ; musique ; sémiotique ; auralité ; immédiateté ; présence ; jeu ; spectacle ; identité ; geste |
en |
improvisation ; music ; semiotic ; aurality ; immediacy ; presence ; play ; performance ; identity ; gesture |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - IKOR Tristan - Université Lyon 2 - 2014 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/ikor_t |
Extent |
21043 |