Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le gueux colérique et le corps malade : pour une anthropologie picaresque (1599-1605) par LE GAL épouse GRASSET Gaëlle - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.le_gal_g
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs LE GAL épouse GRASSET Gaëlle
Titre Le gueux colérique et le corps malade : pour une anthropologie picaresque (1599-1605)
Titre autres langues
en The angry picaro and the sick body: for a picaresque anthropology (1599-1605)
Membres du jury MEUNIER PHILIPPE --- RUIZ PÉREZ PEDRO --- CABO ASEGUINOLAZA FERNANDO --- OROBITG CHRISTINE --- CAYUELA ANNE
Directeurs de thèses MEUNIER PHILIPPE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Langues
Discipline ETUDES IBERIQUES ET MEDITERRANEENNES
Date de soutenance 2014-06-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude cherche à mettre en lumière un moment décisif dans l’élaboration du genrepicaresque espagnol, à travers l’écriture du corps malade et la réflexion anthropologique sur lemodèle masculin du gueux colérique. Notre corpus se compose de cinq textes : les deux parties deGuzmán de Alfarache de Mateo Alemán, la suite apocryphe de Mateo Luján de Sayavedra, ElGuitón Onofre de Gregorio González et El Buscón de Francisco de Quevedo. Il s’agira de montrerla nouveauté du regard alémanien sur le corps : le gueux de l’autobiographie fictive évoque denombreuses pathologies spécifiques dans une double dimension descriptive et introspective, littéraleet morale. L’écriture médicale fait des émules et les auteurs suivants, quoiqu’ils s’inscrivent enrupture avec la dimension morale de la démonstration alémanienne, s’évertuent à reproduirel’imaginaire médical construit autour de l’anthropologie masculine du colérique. La cohérence dece système fondé sur la pensée humorale et la notion de microcosme, s’organise autour d’unereprésentation plus complexe de l’homme dans l’univers : par son tempérament, l’homme subitphysiologiquement et psychologiquement des influences astrales et cosmiques. Francisco deQuevedo qui annule toute dimension psychologique dans son récit, remet en question le fondementde l’écriture nosologique à laquelle il adhère par ailleurs. Nous avançons l’idée que l’adhésion àl’imaginaire médical alémanien est paradoxalement le moyen par lequel les auteurs de récitspicaresques de première génération font imploser le modèle de l’écriture morale de leurprédécesseur, condamnant le reste de la production à évoluer vers une littérature de divertissement.
en The purpose of this thesis is to shed light on a decisive moment in the development of theSpanish picaresque genre, through the writing about the sick body and anthropological reflection onthe masculine model of the angry picaro. Our corpus consists of five texts: the two parts of GuzmánAlfarache by Mateo Alemán, the apocryphal second part by Mateo Luján de Sayavedra, El GuitónOnofre by Gregorio González and El Buscón by Francisco de Quevedo. It demonstrates the newapproach of the body proposed by Mateo Alemán: the picaro of the fictional autobiographymentiones many specific diseases in a descriptive and introspective, literal and moral, doubledimension. The medical writing is emulated and although the following authors depart from themoral dimension of Mateo Alemán’s demonstration, they strive to reproduce the medical imaginarybuilt around the male anthropology of the angry. The coherence of this system based on the humoralthought and the concept of microcosm, is organized around a more complex representation of manin the universe: by his temperament, the man undergoes physiologically and psychologically astraland cosmic influences. Francisco de Quevedo, negating any psychological dimension in hisnarrative, calls into question the basis of nosological writing to which he adheres elsewhere. We putforward the idea that joining the medical imaginary proposed by Mateo Alemán is paradoxically themeans by which the authors of picaresque first generation narratives are imploding the model ofmoral writing of their predecessor, condemning the rest of the production to evolve intoentertainment literature.
Mots-clés
fr récits picaresques ; discours médical ; anthropologie colérique ; maladies ; Mateo Alemán ; Mateo Luján de Sayavedra ; Gregorio González ; Francisco de Quevedo
en picaresque narratives ; medical discourse ; angry anthropology ; diseases ; Mateo Alemán ; Mateo Luján de Sayavedra ; Gregorio González ; Francisco de Quevedo
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - LE GAL épouse GRASSET Gaëlle - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/le_gal_g
Extent 20688