Identifiant du document |
lyon2.2014.lee_jl |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2014 |
Auteurs |
LEE Ju-ling |
Titre |
La nudité dans l’image : pouvoir et représentations du corps à Taïwan (1895-1987) |
Titre autres langues |
en |
Nudity on image: Power and the representations of the body in Taiwan (1895-1987) |
|
Membres du jury |
HENRIOT CHRISTIAN --- DELISSEN ALAIN --- MITTLER BARBARA --- SOUYRI PIERRE --- ZHENG CHANTAL |
Directeurs de thèses |
HENRIOT CHRISTIAN |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences sociales |
Factulté |
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme |
Discipline |
Histoire |
Date de soutenance |
2014-05-05 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette étude au croisement de l’histoire et des études visuelles porte sur le corps et l’iconographie du nu à Taïwan à deux périodes : la colonisation japonaise (1895-1945) et la période du GMD jusqu’à la levée de la Loi martiale (1945-1987). Elle examine le lien entre la représentation du corps, l’iconographie du nu et l’intervention du pouvoir (re)formé dans la transformation de la société taïwanaise dans les deux périodes. L’influence mutuelle entre ces trois éléments transforme les pratiques corporelles des habitants de l’île, leur perception vis-à-vis de leur propre corps, ainsi que leur regard sur l’iconographie du nu. De la manipulation du colonisateur japonais sur la production et la publication d’images de nu à la domination autoritaire du GMD sur la culture, influencé en même temps par la culture et les valeurs occidentales depuis le début du XXème siècle, le corps des habitants de Taïwan représenté dans l’iconographie est continuellement (re)habillé et (re)dénudé. Ce travail entend analyser à la fois l’intervention du pouvoir dans la représentation du corps nu dans l’iconographie et les facteurs qui changent constamment le regard sur cette iconographie dans le contexte historique, culturel, ethnique, économique et politique de Taïwan au cours du XXème siècle. |
en |
This study at the crossroads of history and visual studies focuses on the body and the iconography of nude in Taiwan in two periods: Japanese colonization (1895-1945) and the GMD regime up to the lifting of martial law (1945-1987). It examines the relationship between the representation of the body, the iconography of nude, and the intervention of (re)formed power in the transformation of Taiwanese society in the two periods. The mutual influence between these three elements transformed the bodily practices of the inhabitants of the island, their perception vis-à-vis their own bodies and their gaze on the iconography of the nude. From the manipulation of Japanese colonial in the production and publication of images of nude to the authoritarian domination of the GMD on culture, yet at the same time influenced by Western culture and values since the beginning of the twentieth century, the body of the inhabitants of Taiwan represented in the iconography is continually (re)dressed and (re)denuded. This work examines both the intervention of power in the representation of the nude body in the iconography and the factors that are constantly changing the gaze on this iconography in the economic and political, cultural, ethnic context of Taiwan during the twentieth century. |
|
Mots-clés |
fr |
Taïwan ; nudité ; représentation du corps ; visuel ; pouvoir ; colonisation japonaise ; GMD ; culture occidentale |
en |
Taiwan ; representation of the body ; visual ; power ; Japanese colonisation ; GMD ; western culture |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - LEE Ju-ling - Université Lyon 2 - 2014 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/lee_jl |
Extent |
20263 |