Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Quel programme de formation pour prévenir la maltraitance en milieu institutionnel ? Analyse des re... par MASSE Manon - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.masse_m
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs MASSE Manon
Titre Quel programme de formation pour prévenir la maltraitance en milieu institutionnel ? Analyse des retombées d’une formation sur les représentations de la maltraitance, ses facteurs de protection et les actions développées. — Analyse des retombées d’une formation sur les représentations de la maltraitance, ses facteurs de protection et les actions développées.
Titre autres langues
en Conceiving training programmes aimed at preventing abuse in institutional settings. — An analysis of the impact of a training programme on social representations of abuse, protection factors and measures put in place.
Membres du jury MERCIER MICHEL --- MAINARDI MICHELE --- EBERSOLD SERGE --- GARDOU CHARLES
Directeurs de thèses GARDOU CHARLES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2014-01-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Longtemps ignorés ou déniés, des faits de maltraitance sont aujourd’hui régulièrement signalés et reconnus comme avérés dans des institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap. Pour les prévenir, il est préconisé de former le personnel et même de rendre cette thématique obligatoire dans la formation initiale des différents accompagnants. Cependant, pratiquement rien n’est dit sur le contenu des formations à dispenser, ni les modalités pédagogiques à mettre en œuvre. Cette thèse analyse un programme de formation et ses retombées. Ce programme a été élaboré dans une perspective de prévention active en prenant en compte l’évolution du concept de maltraitance, la nécessité d’un travail préalable sur ses représentations et l’option d’une vision écosystémique de cette problématique. Il propose trois modalités pédagogiques distinctes afin d’en vérifier les retombées. Il est dispensé à des travailleurs sociaux en dernière année d’une formation initiale. Notre démarche vérifie l’hypothèse que des changements de représentations sur ce qu’est la maltraitance et ses facteurs de protection surviennent en cours de formation et que ces derniers pourront amener le déploiement d’actions spécifiques afin de la prévenir. Elle permet d’une part de dessiner des perspectives méthodologiques pour l’analyse d’une telle formation et d’autre part de faire des recommandations quant aux contenus et aux modalités pédagogiques à prioriser.
en Long ignored or denied, incidents of abuse are now regularly reported and recognized as commonplace in institutions catering for people with disabilities. It is widely recommended that staff should receive training in order to help prevent such abuse, and even that such training modules should now be made compulsory in initial training programmes for all staff working directly with residents. However, virtually nothing is said about the content of such courses, nor about the pedagogical approaches that should be adopted. This thesis analyses such a training program and its outcomes. The programme was conceived with a view to improving active prevention, taking into account the evolution of the concept of abuse, the need for prior work on representations of abuse and the option of an eco-systemic approach to the issue. In order to better understand outcomes, three distinct pedagogical approaches were included. The programme is proposed to social workers during the final year of their initial training. Our approach tests the hypothesis that changes in representations of what constitutes abuse and its factors of protection occur during the training course and may result in specific preventive action. It allows us to develop the methodological approaches needed to analyse such a training programme and also to make recommendations regarding the content and the adoption of appropriate pedagogical methods.
Mots-clés
fr Maltraitance ; violence institutionnelle ; abus ; négligence ; formation ; pédagogie ; représentation ; modèle écosystémique ; prévention ; facteur de protection ; facteur de risque ; accompagnement ; personne en situation de handicap
en Maltreatment ; institutional violence ; abuse ; negligence ; academic preparation ; social representation ; eco-systemic model ; prevention ; protection factor ; risk factor ; social worker ; person with disabilities
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - MASSE Manon - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/masse_m
Extent 20690