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L'imaginaire des quatre éléments dans la littérature contemporaine : analyse comparée à travers... par SAFAVIZADEH Nazanin - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.safavizadeh_n
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs SAFAVIZADEH Nazanin
Titre L'imaginaire des quatre éléments dans la littérature contemporaine : analyse comparée à travers Goli Taraghi et Jean Marie Gustave Le Clézio
Titre autres langues
en The imagination of the four elements in contemporary literature: a comparative analysis across Goli Taraghi and Jean-Marie Gustave Le Clézio
Membres du jury FISCHER CAROLIN --- TON-THAT THANH-VÂN --- GELAS BRUNO --- GOUDEY PHILIPPE
Directeurs de thèses GOUDEY PHILIPPE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2014-07-03
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse porte sur l'imaginaire des quatre éléments à travers la littérature comparée contemporaine, entre un auteur français, Jean-Marie Gustave Le Clézio et une auteure iranienne, Goli Taraghi. La méthodologie engagée révèle à partir des qualités sensibles propres à chaque élément, des caractères symboliques. La littérature comparée exige d'autre part, d'appréhender notre sujet avec une vision élargie aux faits culturels et sociétaux car chaque auteur porte dans son imaginaire de la nature, une mémoire à la fois personnelle et collective. Cette mémoire est en effet traversée par des événements historiques particuliers qui ont une influence certaine sur la psychologie individuelle et le rapport au monde. La part du souvenir et l'interprétation du souvenir sont par conséquent attentivement observées et nous suivons ainsi le cours que l'auteur a aménagé à chaque élément, dans l'écriture de son monde. L’étude se compose de trois parties : les première et deuxième parties concernent les domaines sensible et symbolique. La troisième partie confronte les résultats obtenus en mettant en évidence des réseaux thématiques d'images et de symboles. Enfin, la conclusion nous amène à souligner l'importance de la psychologie de chaque auteur qui délimite ainsi un territoire d'exercice pour chaque élément, ébauchant une cosmogonie dont les quatre éléments ne présentent qu'un aspect. Ce qui fait l'intérêt de l'analyse dans la littérature comparée se révèle ici riche de sens en permettant l'émergence des différences et des éléments d'universalité par-delà l'érosion que produit la mondialisation de la post-modernité. L'écrivain montre une certaine indépendance par la persistance d'attitudes singulières animées par la vigueur de l'enracinement culturel.
en This thesis focuses upon the imagination of the four elements through contemporary comperative literature, between French writer Jean-Marie Gustave Le Clezio and Iranian writer Goli Taraqi. The methodology used here reveals symbolic characters from the sensitive qualities of each element. On the other hand, compared literature requires that we understand our subject with a more expanded vision based on cultural and societal facts because each writer carries in his/her own imagination of the nature at times a personal and collective memory. This memory is in fact crossed by particular historic events which have a specific influence on individual psychology and relation with the world. The share of memories and the interpretation of memories are attentively observed and we follow the way the writer has designed for each element in writing his world. This study is comprised of three parts: The first and the second parts are about sensitive and symbolic areas and the third part compares the results obtained from exposing the thematic networks of images and symbols. Finally, the conclusion brings us to underscore the importance of psychology of each writer, which determines a territory of action for each element by outlining a cosmogony whose four elements represent only a single aspect. The advantage with analysis in the compared literature here is that the latter is rich in meaning, allowing the emergence of differences and elements of universality beyond erosion resulting from the globalization of post-modernity. The writer shows a sort of independence through persistence of specific lively attitudes through the vigor of cultural roots.
Mots-clés
fr quatre éléments ; terre ; eau ; feu ; air ; perception ; domaine sensible ; image ; imaginaire ; domaine symbolique ; cosmogonie ; psychologie ; souvenir ; mémoire ; temporalité ; créolité ; histoire ; comparaison ; anthropologie ; ethnologie ; Iran ; France ; littérature
en Earth ; water ; fire ; air ; perception ; sensitive areas ; image ; imagination ; symbolic domain ; cosmogony ; psychology ; memory ; temporality ; créolité ; history ; comparison ; anthropology ; ethnology ; Iran ; France ; literature
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - SAFAVIZADEH Nazanin - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/safavizadeh_n
Extent 19921