Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La médiation face à l’école: Vers une typologie des médiateurs culturels dans les Musées et C... par SANCHEZ épouse IBORRA Corinne - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.sanchez_c
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs SANCHEZ épouse IBORRA Corinne
Titre La médiation face à l’école: Vers une typologie des médiateurs culturels dans les Musées et Centres d’art.
Titre autres langues
en The mediation with the school : towards a typology of cultural mediators in museums and art Centres.
Membres du jury BORDEAUX MARIE-CHRISTINE --- KERLAN ALAIN --- BOUDINET GILLES --- OLIVIER ALAIN PATRICK --- DAVALLON JEAN
Directeurs de thèses KERLAN ALAIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2014-06-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse propose d'élaborer une typologie des médiateurs culturels et artistiques, par une approche d'inspiration sociohistorique. Ces catégories prendront en compte la diversité et le caractère dynamique de cette profession en constante évolution. Nous interrogerons la fonction de médiateur culturel et artistique, à l’intersection du monde de la culture et du monde de l’école, en étudiant historiquement, un corpus de textes de référence, ainsi que le cadre d’exercice actuel, en France. Nous contextualiserons cette analyse, en observant des styles de médiateurs culturels et artistiques, lors de médiations en présence des publics scolaires et leurs effets. Au cœur de notre problématique, nous interrogerons la frontière entre transmission et médiation. La thèse conclura sur une proposition d’indicateurs favorables à une pleine rencontre des élèves avec les œuvres d’art, au sein des institutions.
en This thesis proposes to develop a typology of artistic and cultural mediators by a socio-historical-inspired approach. These categories will take into account the diversity and the dynamic nature of this occupation in constant evolution. We will examine the function of cultural and artistic mediator, at the intersection of the world of culture and the world of school, by studying historically, a corpus of texts of reference, as well as the exercise of the mediator function in France. We will contextualize this analysis, observing styles of artistic and cultural mediators in mediations in the presence of schoolchildren and their effects. At the heart of our problem, we will examine the border between transmission and mediation. The thesis will conclude on a proposal for favourable indicators at a full meeting of students with work art.
Mots-clés
fr médiateur ; médiation ; typologie ; style ; transmission
en mediator, mediation, typology, style, transmission.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - SANCHEZ épouse IBORRA Corinne - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/sanchez_c
Extent 20823